Visite de la caserne des pompiers

Le mercredi 3 avril 2013, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Chartres. On était très contents de voir tous les camions de près avec leurs équipements. On a découvert beaucoup de choses. C’était super d’avoir pu monter sur le camion avec la grande échelle. On a aussi beaucoup aimé se faire prendre en photos en tenue de pompier. On a pu se rendre compte que même avec la visière du casque baissée, on voyait super bien. On avait préparé un interview. Le Caporal-chef Yoan BOURDIER a accepté de répondre à nos questions:

Combien faites-vous d’interventions dans l’année ?A peu près 7000 interventions.

Avez-vous des hélicoptères? Non, nous n’avons pas d’ hélicoptère à Chartres. Mais sur Dreux, oui, à la Sécurité Civile .

Quelle est l’intervention la plus grave ou la plus risquée que vous avez faite ? Les accidents de la route. C est parfois très choquant. C’est ce qui est le plus dur.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? A 11 ans, ma mère m’a inscrit aux Jeunes Sapeurs Pompiers de Rambouillet. Ça m’a plu. Après, j’ai fait pompier volontaire, puis j’ai passé le concours professionnel.

Quelles sont les épreuves à passer pour devenir pompier ? Des épreuves de sport. Des tests écrits (dictée, maths) et un entretien.

Combien de temps avez-vous pour vous préparer quand vous êtes appelé sur une intervention ? On doit être prêt le plus rapidement possible.

Avez-vous déjà eu un accident avec les véhicules de la caserne ? Personnellement non. Mais ça arrive oui. On a une sirène et un gyrophare, mais parfois les gens ne nous voient pas arriver. Sur la route, on n’est pas prioritaire mais on doit nous faciliter le passage.

Quel est le véhicule dont vous vous servez le plus ? Les ambulances VSAV (véhicules de secours aux victimes).

Quels sont les différents grades de pompiers ? Homme du rang (Sapeur, Caporal, Caporal-chef) Sous-officier (Sergent, Sergent-chef, Adjudant, Adjudant-chef) Officier, Commandant.

Est-ce que vous êtes souvent de garde de nuit ? A chaque garde, on est de nuit, puisqu’une garde dure 24 heures. Par exemple, aujourd’hui, j’ai commencé à 7 heures du matin. Je terminerai ma garde à 7 heures demain matin. Après, j’ai 3 jours de repos.

Est-ce qu’il faut un permis spécifique pour conduire un véhicule de pompier ? Oui, il faut le permis ambulance, le permis poids lourd.

Est-ce que vous formez des jeunes sapeurs pompiers à Chartres ? Non, mais à Lucé oui.

Quand vous intervenez sur un incendie, où vous branchez-vous pour avoir de l’eau ? Derrière le camion-feu, il y a une cuve de 3000 litres d’eau. Quand la réserve est écoulée, on se branche sur une borne à incendie.

Christopher et Jefferson

Category(s): Domicile médical

Comments are closed.