Les gens du voyage

Qui sont les gens du voyage ?

Les gens du voyage sont aussi appelés Roms mais sont également désignés par d’autres noms : Gitans, Tsiganes (ou Tziganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis…etc. Ils ne sont pas tous roumains, contrairement aux idées reçues, et certains ont l’identité française. Ils sont d’origine diverses d’où leurs nombreux noms.

Les gens du voyages ne sont pas des « voleurs de poules ». Beaucoup travaillent comme ferrailleurs ou vanniers. Certains sont même artisans.

Ils se déplacent en caravane, c’est pourquoi ils ont un « livret de circulation », document officiel qui justifie leur logement en déplacement. Toutefois une loi de 2000 impose la construction et la mise à disposition « d’aires permanentes d’accueil » par les villes de plus de 5 000 habitants pour les gens du voyage. Mais au 17 juillet 2013, seulement 52 % des aires prévues en 2000 ont été construites, et ces aires sont souvent trop ensoleillées. Le nombre de places dans ces aires est en plus limité, ce qui explique aussi pourquoi ils s’installent un peu partout.

Peu de gens savent que lors de la Seconde Guerre mondiale, des gens du voyage, tout comme les Juifs, furent interpellés et mis dans des camps de concentration. Les historiens estiment que plus du quart des gens du voyage de France ou de Hongrie fut exterminé. Environ 500 000 gens du voyage furent assassinés dans les camps d’extermination.

Les gens du voyage ont eux aussi un drapeau :

Drapeau des gens du voyage

La roue à 16 rayons symbolise évidemment la route, le voyage, la roulotte. La couleur bleue symbolise le ciel, la liberté et les valeurs spirituelles tsiganes.

La couleur verte est un hymne à la nature, au progrès, à la fertilité et aux valeurs matérielles.

Steven H.

sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_rom
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_voyage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Category(s): Les deux élèves et le continent
Tags: ,

Comments are closed.