Rencontre avec une salamandre

La salamandre

(cliquer sur l’image pour voir toutes les photos)

Au cours d’une sortie éducative du mercredi après-midi, en forêt de Châteauneuf, nous avons pu observer de près une salamandre. C’est un drôle d’animal un peu bizarre qui ressemble à une sorte de lézard pour la forme, mais en fait, cet animal appartient à la famille des amphibiens. La salamandre est donc de la même famille que les grenouilles. Elle est noire avec des tâches jaunes. Elle a la particularité d’avoir des membres qui repoussent s’ils sont coupés.
Cet animal comme tous les autres amphibiens doit garder sa peau constamment humide pour survivre. C’est pour cela que pendant la journée, la salamandre dort sous un tas de feuilles mortes ou dans le creux d’une souche mais toujours à proximité de l’eau. La nuit elle sort furtivement de sa cachette. Pour se nourrir, elle part en chasse. Ses mouvements sont lents et hésitants, elle ne peut attraper que les animaux très lents comme les lombrics (vers de terre), les petites limaces, les minuscules escargots et les larves.
Sa peau est recouverte d’une substance laiteuse qui a deux fonctions : la première étant d’empêcher le dessèchement de l’animal qui lui serait fatal. L’autre utilité de cette substance est de la protéger contre les prédateurs (ceux qui peuvent la manger).
S’il vous arrive de manipuler une salamandre, prenez garde de bien vous laver les mains et de ne pas les porter à la bouche car vous pourriez faire une allergie. Évitez aussi tout contact avec les yeux.
Cette sortie en forêt était très intéressante. On était contents de pouvoir observer cet animal que l’on ne rencontre pas si souvent !

Kévin

Category(s): Farenheit 28300
Tags: ,

Comments are closed.