Visite des coulisses du théâtre de Chartres

Les élèves devant le théâtre de Chartres. (cliquer sur l’image pour voir toutes les photos)

Mercredi 10 décembre, nous sommes allés visiter le théâtre de Chartres.

Nous avons été accueillis par Annabelle, notre guide. Elle nous a expliqué qu’il s’agissait d’un théâtre à l’italienne. Ce nom vient du fait que les premiers théâtres de ce type ont été construits en Italie. Ils sont en forme de fer à cheval (en arrondi). La scène est un peu penchée. Le théâtre de Chartres a plus de 150 ans. En effet, il date de 1860 ! Le décor est vraiment magnifique. Le lustre pèse plus de 400 kilogrammes.

Les spectateurs peuvent s’installer en bas dans le parterre. Cet espace porte ce nom car dans les premiers théâtres, c’était de la terre au sol. On peut aussi s’installer dans les étages que l’on appelle les galeries. Il y a trois galeries au théâtre de Chartres. En première galerie se trouvent des loges où s’installaient autrefois les personnalités. Ces loges sont presque sur la scène, orientées vers le public pour que les personnes soient vues par les spectateurs. Au dernier étage, se trouve le poulailler. Il porte ce nom, car c’était l’étage réservé autrefois aux spectateurs les plus pauvres. Les spectateurs les plus poches du roi constituaient la cour du roi. Et les plus pauvres, par jeu de mots, constituaient la basse-cour, d’où le nom de « poulailler » pour le dernier étage sous le lustre.

Pour finir la visite, nous avons pu monter dans les cintres au dessus de la scène. C’est à cet endroit que se trouvent des passerelles où travaillent les cintriers (techniciens, machinistes) qui font apparaître notamment les décors pendant les spectacles. C’était très impressionnant.

Mathew

Category(s): Du côté de chez Truffaut, La pièce d'à côté
Tags: , ,

Comments are closed.