Interview d’Ahmed Madani

Ahmed Madani. Source : http://www.ahmedmadani.com/

Puisque le bus nous attendait, nous avons pas pu rester après la pièce pour rencontrer les artistes. Avec Mme Lescure, nous avons rédigé des questions qu’elle a envoyé par mail. Voici ses réponses :

Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos réactions suite à la représentation. Bravo pour vos textes personnels qui sont très beaux. Nous avons été très touchés par l’accueil du public de l’Atelier à Spectacle de Vernouillet. Le débat était très riche.

 

 

Pourquoi avoir choisi le prénom de Lakhdar ?

Je vais schématiser :
Du temps de la colonisation, puis de l’immigration dès les années 50, les colons, les soldats, l’administration, les patrons, les chefs d’ateliers usaient souvent de simplifications à connotation racistes pour nommer un Algérien, c’était un « Mohamed ».
…C’est pas les Algériens qui manquent par ici. Dans le bâtiment j’en ai connu un, Mohamed. On est resté longtemps ensemble. Un copain. Dommage. Il a filé à l’anglaise, j’sais pas pourquoi, mais je crois qu’il est au tunnel.
-Mohamed ?
-Y a qu’des Mohamed par ici.
In Le Polygone étoilé de Kateb Yacine
Mohamed est le prénom du prophète, il est très répandu dans la culture musulmane, il est en principe traditionnellement attribué au premier garçon d’une fratrie. Je n’ai pas souhaité utiliser ce prénom trop répandu. J’ai préféré opter pour un prénom moins connu, celui de Lakhdar me convenait à deux titres :

1)-Il est une référence et un hommage à Kateb Yacine un très grand poète et dramaturge Algérien. Lakhdar est un personnages récurent dans l’œuvre de ce poète. Dans Le Polygone étoilé Lakhdar est la figure de l’Immigré. Dans Le cadavre encerclé. Lakhdar est la figure du « héros Algérien » au sens grec du terme. Les hommes, les femmes et les enfants massacrés suite à une émeute (référence aux massacres de Guelma et Sétif perpétrés le 8 mai 1945 par la police et les milices de colons en Algérie qui ont fait des dizaines de milliers de morts), sont étendus dans une rue et c’est Lakhdar qui parle en leur nom : « Ici je suis né, ici je rampe encore pour me tenir debout… Ici est la rue des Vandales, des fantômes, des militants, de la marmaille circoncise, et des nouvelles mariées ; ici est notre rue. Pour la première fois je la sens palpiter comme la seule artère où je puisse rendre l’âme sans la perdre. Je ne suis plus un corps mais une rue. C’est un canon qu’il faut désormais pour m’abattre… Ici sont étendus dans l’ombre les cadavres que la police ne veut pas voir….Je dis Nous et je descends dans la terre pour ranimer le corps qui m’appartient à jamais ; mais dans l’attente de la résurrection, pour que, Lakhdar assassiné, je remonte d’outre-tombe prononcer mon oraison funèbre, il me faut au flux masculin ajouter le reflux pluriel, afin que la lunaire attraction me fasse survoler ma tombe avec assez d’envergure… Ici je me dénombre et n’attend plus la fin. Nous sommes morts. Phrase incroyable. Nous sommes morts assassinés. La police viendra bientôt nous ramasser. Pour l’instant elle nous dissimule, n’osant plus franchir l’ombre où nulle force ne peut plus nous disperser. Nous sommes morts, exterminés à l’insu de la ville…»
Dans Illumination(s) Le long texte que dit Lakhdar le crucifié est écrit dans un style qui se réfère à l’écriture de Kateb Yacine. C’est un héros katébien. La pièce démarre par une rixe. Le jeune homme qui tombe entre la vie et la mort est aussi l’évocation du Lakhdar de la rue des Vandales, lui-même entre la vie et la mort. Deux situations comparables à 50 ans d’écart. L’histoire se répète…

2)-Lakhdar signifie « vert » la couleur de l’espoir… Ce prénom porte l’espérance

Les acteurs ont ils vécu les événements dont ils se font porte-parole ?

Pour la scène de la rixe du début : certains acteurs se font fait rembarrer et tabasser à l’entrée d’une boite de nuit ou violenter par la police.
La scène du combattant sur la croix est une scène à laquelle j’ai assisté enfant. J’ai vu des militaires de l’armée française danser et chanter autour de deux cadavres de militants du FNL accrochés sur des camions et transportés de place en place. En ce qui concerne la torture, plusieurs personnes de ma famille, dont mon père ont été torturées pendant la guerre d’Algérie.

Pour la scène de Je me souviens : c’est la description de la vie de mon père et des pères des acteurs.
Pour la scène du mort et de l’Ange de la mort : aucun de nous ne l’a encore vécue.
Pour la scène de l’émeute : la plupart des acteurs ont participé activement à des émeutes, ils savaient précisément dire comment cela se déroule.
Pour les histoires personnelles racontées : elles sont toutes vraies et vécues par les protagonistes.

L’acteur qui joue de la guitare électrique, joue t-il vraiment ?

Eric Kun Mogne dit Coolze est guitariste professionnel, vous pouvez trouver ses compositions sur Youtube au nom de cool Z guitarist : https://www.youtube.com/watch?v=-0sjgehD0-I
Les acteurs chantent et dansent vraiment, les voix enregistrées dans le spectacle sont les leurs, sauf celles de la vidéo du départ.
Vous pouvez trouver sur Youtube des vidéos de Hajmo (celui qui raconte son paradis), de Toxik ( le percussionniste) et de Qalam ( le capitaine) qui sont tous trois rappeurs.

Est-ce que les acteurs qui jouaient les vigiles sont de vrais vigiles ?

Votre question contient déjà la réponse, si se sont des acteurs qui jouent, ils ne sont pas de vrais vigile ! Cependant certains d’entre eux ont travaillé dans la sécurité.

Avez-vous censuré certains propos de la pièce suite aux attentats de Charlie Hebdo ?

Aucune censure n’a été faite suite aux attentats de Charlie Hebdo et du Supermarché Casher de la Porte de Vincennes.

Revenez-vous bientôt pour cette même pièce ou autre dans le département du 28 ?

Nous poursuivons notre tournée jusqu’en mai. Nous reprendrons cette pièce de février à mai 2016, mais nous ne reviendrons pas dans le 28 avec ce spectacle.
Nous espérons revenir dans le département du 28 avec le second épisode de cette trilogie qui sera réalisé avec une équipe exclusivement féminine. La création est prévue à l’automne 2016 à Paris puis en tournée nationale.
Nous préparons également un troisième épisode qui lui sera mixte.
Vous pouvez écrire au directeur du théâtre pour demander qu’on revienne avec la suite…

Il existe un DVD d’ Illumination(s) que vous pouvez vous procurer pour 20€ sur le site :
www.axesud.eu/ Vous pouvez suivre nos actualités sur notre Facebook : madani Cie ou sur notre site : www.ahmedmadani.com

Merci beaucoup, M. Madani, d’avoir répondu à nos questions.

HL

Category(s): La pièce d'à côté
Tags:

Comments are closed.