Concours de Unes 2015

Hier, mardi 24 mars, nous avons participé au concours de Unes de l’Académie de Créteil.

Tout d’abord, Mme Abiven nous a lu les titres des dépêches AFP reçues le matin. Nous avons choisi de ne garder que celles qui avaient une photo.

Ensuite, nous avons sélectionné les 5 informations qui nous semblaient les plus intéressantes, que M. Deneau a écrites au tableau :

  • Les éléphants d’Afrique menacés
  • Le virus Ebola, et son évolution depuis un an
  • Le Barça qui a dépassé le Real au classement
  • Une machine qui imprime des livres en temps réel
  • Les résultats du premier tour des départementales

Par groupe de deux, nous avons lu les articles et surligné les phrases les plus intéressantes, qui nous ont servi à écrire un titre, une accroche et une légende pour la photo. Nous nous sommes servis des 5 W : (qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ?) pour nous aider.

Image de prévisualisation YouTube

Nous nous sommes ensuite mis d’accord, en votant, pour choisir l’information principale à mettre en Une, et la seconde à mettre en-dessous. Les trois autres ont été placées à gauche sur la maquette.

Pour terminer, nous sommes allés rédiger ces éléments de la Une sur l’ordinateur, et nous les avons envoyés par mail à Mme Abiven par Netocentre.

Les candidats ont jusqu’au 27 mars pour envoyer leur Une, alors il faudra patienter pour voir la nôtre, qui a été envoyée hier midi !

Jean-Baptiste, Benjamin, Cenk, Mathew, Thomas, Jefferson.

Category(s): Du côté de chez Truffaut, Semaine de la Presse
Tags: ,

Comments are closed.