4ème Journée d’initiation à la Sécurité Routière

L’EREA invite des élèves de 4ème du collège Jean Macé de Mainvilliers pour les sensibiliser à la conduite des deux roues motorisées et aux dangers de la route.

Le parcours plateau en mobylette

Le mardi 26 avril 2016, l’établissement François Truffaut a organisé la 4e journée d’initiation à la sécurité routière.

Cette année, 70 élèves de 4ème du collège Jean Macé de Mainvilliers étaient invités à participer à cette journée ainsi que les élèves de la classe relais du collège Jean Monnet de Luisant. Avec les classes de 4ème et de 3ème de l’établissement, près d’une centaine d’élèves a été concernée par cette journée.

5 ateliers ont été proposés:

Un atelier parcours plateau à mobylette, animé par M. Drigny et M. Deneau où les élèves ont pu s’initier à la conduite d’un cyclomoteur. Il y avait beaucoup de jeunes débutants et débutantes en classe de 4ème . Les élèves de troisième de l’EREA un peu plus « expérimentés » ont pu aider leurs camarades à démarrer les engins et prodiguer les conseils de base pour maîtriser l’équilibre, l’accélération et le freinage sur les cyclomoteurs.

Un atelier alerte secours proposé par les pompiers : Mme Bailly et M. Vey. Chacun aura pu découvrir la conduite à adopter lorsque l’on arrive sur les lieux d’un accident.

Un atelier animé par M. Louis, correspondant départemental de sécurité routière 28, présentant le film « insouciant » réalisé en 2012 par les élèves du Château des Vaux. Ce court-métrage relate les dangers de la route en 2 roues et la prise d’alcool. Il a été suivi d’un débat avec les élèves. Puis dans un troisième temps, M. Louis a proposé aux élèves d’effectuer un parcours avec des lunettes déformantes afin que chacun puissent mieux se rendre compte des effets provoqués par l’alcool et la drogue sur l’organisme.

Un atelier encadré par les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère : M. Hermeline et M. Eprinchard qui sont venus présenter les équipements et les protections indispensables pour conduire un véhicule deux roues motorisé en toute sécurité.

Un atelier présenté par M. Danicourt de la Police Nationale qui a fait un point sur les règles et la législation en rapport avec la conduite d’un cyclomoteur.

Régis

Mathew, qui participait à cette journée de prévention, nous livre ses impressions :

« Personnellement j’ai été impressionné par le parcours de sensibilisation à la conduite sous l’effet d’alcool. On devait porter des lunettes qui déformaient la vue pour simuler la prise d’alcool. J’avais vraiment des difficultés pour mettre la clé dans la serrure par exemple. J’ai pu me rendre compte du danger si j’avais dû conduire après avoir bu de l’alcool.

J’ai bien aimé aussi le parcours à mobylette dans la cour. Les exercices proposés étaient intéressants : il y avait un slalom à réaliser, un exercice de placement sur un carrefour giratoire (rond-point), un exercice de freinage d’urgence…

J’ai vraiment apprécié cette journée de sécurité routière.
Un grand merci aux bénévoles qui ont tout organisé. J’espère que l’année prochaine, une journée de ce type sera de nouveau organisée pour les élèves de l’établissement. »

Mathew

voir les photos de la journée : clic

Category(s): Du côté de chez Truffaut
Tags:

Comments are closed.