Les dessous de Chartres en Lumières

Chartes en Lumières (cliquer sur l’image pour voir toutes les photos)

Mercredi soir, nous avons eu la chance de rencontrer Bastien et Goffrey de l’équipe de Chartres en Lumières.

Bastien nous a dit qu’il avait travaillé dans le milieu du cinéma et notamment comme technicien sur le tournage du film « Un long dimanche de fiançailles ». Il a aussi participé au tournage de la série « Plus belle la vie ».

On a pu visiter avec lui les coulisses de l’installation technique des illuminations de la cathédrale. Pour cela, nous sommes montés au premier étage de l’ancienne école Jean Moulin pour voir de près les énormes projecteurs qui permettent la mise en lumière de la cathédrale.

Ensuite, nous sommes monté dans le véhicule de Chartres en Lumières pour effectuer avec Bastien et Geoffrey une patrouille de contrôle de tous les sites illuminés. C’était magnifique. On a profité d’une véritable visite guidée de Chartres by night ! Nous avons terminé la soirée par une belle surprise. On est rentré dans la médiathèque de nuit. Ça fait vraiment bizarre. Bastien et Geoffrey souhaitaient vérifier le bon fonctionnement des projecteurs installés tout en haut de la médiathèque. Nous garderons un super souvenir de cette soirée très spéciale dans les coulisses de Chartres en Lumières !

Mathew

******************

Voici l’interview de Bastien, le responsable technique et artistique de Chartres en Lumières :

Ilies : Combien de temps vous faut-il pour mettre tout en place ?
Bastien : Il faut 2 semaines pour l’installation des structures, et 2 mois pour effectuer tous les réglages sur les 26 sites mis en lumière.

Ilies : Comment faites-vous pour projeter des images sur les monuments ?
Bastien : Nous utilisons de très gros projecteurs, reliés à un ordinateur. A l’intérieur, il y a une grosse ampoule au xénon de 6 000 watts, qui peut monter jusqu’à 400°C. La ventilation est indispensable sinon ça brûle !

Ilies : Faut-il longtemps pour réaliser une projection ?
Bastien : Il faut environ 6 mois aux graphistes pour créer une animation.

Ilies : Comment faites-vous pour faire bouger les images ?
Bastien : Il y a deux types de systèmes : soit les images sont animées par ordinateur. Dans ce cas c’est un film qui est projeté sur le bâtiment, à l’aide d’un logiciel spécial qui adapte l’image à la façade.
Soit ce sont des images fixes qui se succèdent. Cela s’appelle des films PiGi.

Ilies : Combien de projecteurs y a-t-il en tout dans la ville ?
Bastien : Il y en a environ une cinquantaine dans toute la ville. Il y a 3 projecteurs pour l’animation sur la cathédrale, sinon en général il y en a 2 pour chaque animation.

Ilies

Category(s): Rencontres du troisième type
Tags: ,

Comments are closed.