Arthur et Ibrahim

Mardi 5 mars 2019, nous sommes allés au théâtre de Chartres voir une pièce intitulée Arthur et Ibrahim, du nom des 2 personnages. C’est l’histoire de deux familles: celle d’Arthur est française, celle d’Ibrahim est d’origine algérienne. Son père est arrivé en France après la guerre d’Algérie

Cette pièce parle de racisme. En fait, le père d’Ibrahim ne veut pas que son fils joue avec Arthur qui est français. Il dit que les français ne sont pas gentils avec les arabes.

Le père dit à son fils Ibrahim :

« Comment ça se fait que tu n’as pas de copains arabes ?

– Je sais pas. C’est arrivé comme ça. Avec Arthur on s’aime bien. »

Le père d’Ibrahim préférerait que son fils soit copain avec Rachid.

Mais Ibrahim et Arthur ne l’écoutent pas. Ils veulent continuer à être amis. Pour cela, ils décident qu’Arthur doit devenir Arabe !

Ils commencent à jouer à un jeu qui va vite devenir dangereux. D’abord Arthur change de prénom. Les deux garçons décident de l’appeler Omar. Puis, pour aller au bout de la transformation d’Arthur, ils envisagent de lui couper le prépuce car selon la religion musulmane les jeunes garçons sont circoncis (comme le dit Ibrahim dans la pièce à Arthur: « on te coupera le bout du zizi »). L’accident arrive. Les deux enfants passent à l’acte.

Heureusement, Arthur se fait soigner et tout se termine bien. Arthur et Ibrahim restent des « copains fraternels ». Le père d’Ibrahim change de discours et devient plus tolérant.

« Cette pièce était vraiment géniale. Les acteurs étaient vraiment trop sympas et très marrants. On a même pu discuter avec eux à la fin du spectacle et faire des photos ».

Marina

« J’ai bien aimé cette sortie 400 scoops au théâtre de Chartres. C’était vraiment bien. »

Alban

« J’ai bien aimé faire cette sortie très intéressante. C’était une belle pièce sur le racisme. J’ai adoré. C’était cool … c’est à refaire ! ».

Dylan

« J’ai bien aimé le jeu des acteurs, notamment la scène où ils foncent dans les sacs. J’ai vraiment passé une bonne soirée. ».

Lenny

« Super soirée. Bon spectacle même si la fin est un peu bizarre. Nous, on croyait que ce n’était pas fini. On avait envie que ça continue! Pièce de théâtre à recommander ! ».

Théo

N.D.L.R. (Note de la rédaction): Merci à Alan et à Kévin pour leur aide dans la rédaction de cet article.

Category(s): La pièce d'à côté

Comments are closed.