Visite de la ferme du Loreau

La ferme du Loreau se trouve à côté de Hanches en Eure-et-Loir. Nous avons été accueilli par M.Rocquain, le propriétaire. Sa ferme est une ferme typique de Beauce avec une cour carrée.

Il nous a dit qu’il avait suivi une formation agricole au lycée de La Saussaye pour devenir agriculteur car il avait toujours rêvé de faire ce métier. 

C’est en 2010 qu’il a commencé à faire de la farine avec son fils Mathieu qui a fait une école de meunerie à Paris. Un moulin industriel a été construit à la ferme. Nous avons visité toute l’installation. M. Roquain nous a expliqué tout le fonctionnement et les différentes étapes pour transformer le blé en farine. On a vu différentes machines (le nettoyeur, l’élévateur, l’épointeuse, le mouilleur…). Les meules étaient parties pour être aiguisées. Toute la fabrication est gérée en numérique pour déclencher et contrôler les machines. A la ferme du Loreau, on écrase 200 kilos de blé par heure. La farine de la ferme du Loreau est vendue ensuite à des boulangers, à des crêperies de Chartres mais aussi dans certaines grandes surfaces.

A la fin de la visite, M. Roquain nous a offert un paquet de farine chacun. En plus, il nous a donné d’autres paquets de farine pour faire des gâteaux en atelier cuisine à l’EREA. Nous avons passé une très bonne après-midi à la ferme du Loreau !

Nathan

Category(s): Du côté de chez Truffaut

Comments are closed.