Le jardin de la préhistoire

Au jardin de la Préhistoire à Auneau

Le mercredi 16 octobre après-midi, nous sommes allés au jardin de la Préhistoire à Auneau. Deux messieurs nous ont accueillis. Tout d’abord, ils nous ont fait visiter un habitat préhistorique. Ils nous ont expliqué la méthode de construction de la maison, en nous faisant asseoir autour du foyer. Des peaux d’animaux nous ont été présentées. Puis, ils nous ont montré comment faire de la farine à la main. Dans la pièce d’à côté, nous avons pu observer une sépulture où on peut voir comment les hommes préhistoriques étaient enterrés. Nous sommes retournés dans la plus grande pièce où ils nous ont montré les différentes armes qui servaient à chasser : des sagaies, des flèches, des arcs…

Dans un second temps, nous sommes sortis de la maison pour aller nous exercer sur un stand de tir aménagé. Les messieurs nous ont donné les consignes pour effectuer nos tirs. Tout le monde est passé à la sagaie et au tir à l’arc. Le plus difficile était le tir à la sagaie. Seul Gaël, l’éducateur, a atteint la cible. Au tir à l’arc, nous avons tous réussi !

Après, nous sommes allés au camp de la poterie pour faire du feu. Nous nous sommes répartis par groupes de quatre. Pour allumer un feu, il faut : un silex, de la pyrite (une pierre spéciale), de la langue de boeuf (un champignon facilement inflammable) et de la paille. Pour obtenir des étincelles, il faut percuter les deux pierres qui vont provoquer des braises sur le champignon (présenté sous forme de charbon). Après, il faut souffler doucement puis rajouter de la paille. Nous y sommes tous parvenus ! Pour terminer, nous avons goûté avec les deux animateurs. Avant de partir, nous les avons remerciés. J’ai aimé cette sortie avec mes camarades.

Nathan

Category(s): Du côté de chez Truffaut

Comments are closed.