Publié dans Charline et Lucie, Jade

Coucou les p’tits loups, aujourd’hui nous allons vous parler de l’histoire de Noël.

Tout d’abord, vous savez que Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth, le 25 décembre.

Bien avant l’apparition du christianisme, l’époque du solstice d’hiver était déjà une période charnière de l’année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l’astronomie.

 

 

Pendant les trois premiers siècles de son existence, l’Église chrétienne ne s’est pas préoccupée de célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ dont elle ignorait d’ailleurs la date.

La première mention d’une célébration chrétienne un 25 décembre date de l’an 336 à Rome.

Le christianisme devient ainsi à son tour un des cultes et religions de l’Empire romain célébrant une festivité pendant cette période de l’année.

L’anniversaire de la naissance de Jésus étant inconnu, il est très probable que le 25 décembre ait été choisi afin d’adopter les coutumes liées à cette date « en leur donnant un sens nouveau »

Durant la période de Noël, il est de coutume d’offrir des cadeaux et d’exprimer sa solidarité envers les démunis. Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l’exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l’office célébré durant la nuit de Noël.

Deux types d’arbres de Noël sont aperçus : les arbres de Noël privés et les arbres de Noël publics. Les arbres de Noël privés sont généralement composés de spectacles, et d’animations mettant en scène des protagonistes déguisés : Des lutins de Noël, la Mère Noël, le Père Noël… Les arbres de Noël publics sont différents : un sapin de Noël de grande taille à proximité d’un marché de Noël avec, parfois, un Père Noël qui accepte de poser pour des photos.

Pendant cette fête, les personnes partagent un moment de convivialité et ont coutume de s’offrir des cadeaux.

.       

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article

bisous bisous 🙂

Lucie, Jade et Charline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *