Publié dans Amèl, Edgar

Chine : La liberté de la presse en péril

Mais où est la liberté de la presse ? Un troisième média ferme à Hong Kong.

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui nous partons direction l’Asie pour mieux comprendre le conflit entre la presse et les autorités Hongkongaise.

CitizenNews, un site d’information Hongkongais non partisan, fondé en 2017 par un groupe de journalistes chevronnés et qui était financé par ses lecteurs a annoncé sa fermeture dimanche.

C’était l’un des piliers de l’information en ligne parmi les plus populaires de Hong Kong, avec plus de 800.000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Les journalistes du site d’information CitizenNews ont dénoncé lundi la crise de la liberté de la presse dans le territoire, quelques heures après avoir annoncé leur retrait de l’activité par crainte pour leur sécurité.

Chris Yeung, cofondateur de CitizenNews à déclare « Nous faisons de notre mieux pour ne violer aucune loi, mais il est difficile de connaître les contours d’application de la loi et nous ne pouvons plus nous sentir en sécurité pour travailler »

Il annonce que sa rédaction n’avait pas été contactée par les autorités, mais qu’il a décidé de fermer en raison de ce qui c’était produit au sein des autres médias.

Dimanche, les journalistes ont expliqué que leur décision a pour origine le raid effectué la semaine dernière au sein de Stand News.

Cette fermeture se passe moins d’une semaine après celle du site d’information pro-démocratique StandNews qui a été visé par des arrestations pour « publication et crime contre l’état »,

(C’est l’exemple même de la répression exercée sur la presse locale par les autorités de Pékin)

Il publiait des articles critiquant sévèrement le gouvernement central et le Parti communiste chinois.

Pourquoi et comment ?

Hong Kong est devenue autonome ces dernières années vis-à-vis de Pékin, comme un exemple de la liberté de la presse en Asie et de nombreux médias internationaux y avaient établi leurs sièges.

Mais le temps s’est gâté pour la presse, avec la reprise en main du gouvernement et la mobilisation populaire de 2019. Depuis des lois ont été imposées sur la sécurité nationale, par Pékin en 2020, c’est leur moyen de répression contre la dissidence.

(Un dissident est une personne qui se sépare d’une communauté ou parti politique dont elle était membre.)

Merci d’avoir lu cet article, nous vous retrouvons la semaine prochaine pour de nouvelles actualités dans le monde.

A très bientôt .

Edgar et Amélia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *