Publié dans Charline et Lucie, Jade

Pour comprendre : décès de George Floyd et mouvement Black Lives Matter

Coucou les p’tits loups,

Aujourd’hui, on se retrouve pour un tout nouvel article qui parle d’un sujet vraiment pas guai : le décès de George Floyd

George Floyd est né le 14 octobre 1973 à Fayetteville dans l’État de Caroline du Nord, c’est un afro-américain mort lors de son arrestation par la police le 25 mai 2020 à Minneapolis dans l’État du Minnesota.

Il est interpellé et arrêté en voiture, accompagné de deux amis.

Son arrestation est menée par deux policiers Thomas Lane et Alexander Kueng.

Son arrestation fait suite à un appel d’une épicerie de quartier qui affirme que George Floyd refuse de reprendre le faux billet de 20 dollars avec lequel il aa acheté des cigarettes, et qu’il était totalement soûl et incontrôlable.

En reprenant sa route il se fait donc arrêter et son arrestation fût filmée par une caméra de surveillance. Thomas Lane braque son arme sur George qui était très agité lors du début de son interpellation face aux deux policiers.

George Floyd fut ensuite menotté sans se montrer agressif et les policiers lui disent de monter dans la voiture.

Ce dernier à priori refusa en se laissant tomber au sol. D’après les informations récoltées, George Floyd a répondu qu’il était claustrophobe et qu’il a eu le covid-19 récemment et donc des difficultés de respiration.

Les policiers arrivent tout de même à le faire monter dans la voiture de laquelle il  ressort, retombe par terre et se fait plaquer au sol par les policiers.

C’est à ce moment là que Derek Chauvin, appelé en renfort le maintien en plaçant son genou sur sa nuque, George Floyd se plaignait de ne pas pouvoir respirer et appelait à l’aide avant de ne plus pouvoir ni parler, ni bouger, semblant avoir perdu connaissance. Les policiers ont alors appelé une ambulance.

Ces scènes ayant été filmées par des passants ont fait polémique et réactive  alors le mouvement “ Black lives matter “.

Georges Floyd décède 1 heure après son arrivée à l’hôpital.

Les policiers présents sont licenciés de la police le lendemain et deux enquêtes sont ouvertes, dont l’une par le FBI.

Derek Chauvin est inculpé pour meurtre  et homicide.

Les circonstances entourant la mort de George Floyd ont alors entraînées des manifestations et des émeutes contre le racisme et les violences policières dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul.

 

Voilà voilà les p’tits loups, c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article

Bisous bisous 😉

Lucie, Jade et Charline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *