L’association Zero Waste nous forme au Zéro Déchet!

 

Le lundi 25 novembre nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association Zero Waste Bordeaux durant 2 heures : l’objectif était d’en apprendre davantage sur la pratique du Zéro Déchet et son utilité.

La première heure nous avons appris de nombreuses choses sur nos déchets : leur quantité, leur impact, leur gestion, etc.

Quelques chiffres :

  • Une personne produit 573 kg de déchets par an, soit le poids d’un éléphant pour une famille de 4.
  • Les déchets cachés d’un produit sont les matières utilisées de la production à la fin de vie du produit : pour un ordinateur de 2, 8 kg, ce sont 434 kg de déchets!
  • Plus de 40% du plastique produit est utilisé une seule fois puis jeté.
  • Seul 9% du plastique est recyclé.
  • Dans le monde, chaque minute 10 millions de sacs plastique sont consommés et 1 million de bouteilles plastique sont vendues
  • Le gaspillage alimentaire : un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés.
  • En France chaque année, on jette en moyenne entre 20 et 30 kg de nourriture achetée par personne (et de la production à la consommation ce sont de 90 à 140 kg qui sont perdus par habitant)

En France les déchets sont incinérés (29%) ou partent à la décharge (36%), d’autres sont recyclés (21%) et certains sont compostés (14%). Mais la gestion des déchets génère des gaz à effet de serre et peut être polluante (fumées, jus de déchets, etc.)

Alors que peut-on faire pour limiter l’impact de nos déchets? Adopter le Zéro déchet! C’est à dire limiter la quantité de déchets dans notre poubelle.

Voici quelques gestes pour tendre vers le Zéro déchet :

  • REFUSER ou REMPLACER:  Est-ce que je peux éviter ce produit/déchet? Par quoi je peux le remplacer? (exemple : sac plastique => sac en tissu)
  • REDUIRE : Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Je peux acheter moins?
  • REUTILISER ou REPARER : Est-ce que je peux emprunter cette objet à des proches, le louer, l’acheter d’occasion? ou le réparer?
  • RECYCLER ET COMPOSTER : Si je n’ai pas réussi à faire autrement, j’achète des produits recyclables afin de revaloriser les futurs déchets.

La deuxième partie de l’intervention a été consacrée à des ateliers :

Jeu : qu’est-ce qui remplace quoi?

Les élèves ont dû trouver par quel objet durable ont pouvait remplacer des objets qui sont des déchets en puissance…

 

Voici les objets durables… Savez vous à quoi ils servent?

  Jeu : Frise des déchets

Les élèves ont dû placer différents déchets sur une frise en fonction de leur durée de vie avant décomposition…

Maintenant qu’ils en savent davantage sur le sujet, les Apprentis écolos ont pour objectif de former leurs camarades, en leur proposant, peut-être, à leur tour des ateliers… affaire à suivre!

Les Apprentis ont depuis réfléchi à comment célébrer un Noël (presque) Zéro Déchet et un article sur le sujet sera très prochainement publié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *