Girl

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Qu’est-ce que le genre ?

Le genre ou plutôt l’identité du genre réfère en sociologie au genre auquel une personne a le ressenti profond d’appartenir. Le genre est un concept issu des sciences humaines et sociales pour affirmer l’importance de l’environnement social et culturel dans la construction de l’identité sexuelle de chacun.
Il ne faut pas confondre l’identité de genre à l’identité sexuelle mais l’identité de genre peut, ou non, être alignée sur l’identité sexuelle.
Certains individus éprouvent un inconfort entre leur genre assigné à la naissance et leur identité de genre réelle, notamment les personnes transgenres, et/ou intersexes
Concrètement, une personne parle d’elle-même et se décrit comme, par exemple, une femme ou un homme ou bien d’autres

Exemple,Dans le film “Girl” long métrage de Lukas Dhondt, le personnage principal Lara nous montre sa transition pour être femme.

Née dans un corps de garçon qu’elle ne supporte pas, elle prend la décision de changer de sexe par administration d’hormones et chirurgie, avec l’appui de son père bienveillant et compréhensif. Mais le parcours de sa transition sera accompagné de moqueries, d’amour chaotiques, Lara devra faire face aux rapports humains et son équilibre mental deviendra très fragile. Ce film nous montre la difficulté à changer de sexe ou le personnage principal sera obnubilé par sa transition, au point de se mettre en danger.

Les sujets trans sont abordés quasi exclusivement sous l’angle de la médecine et ils continuent à affirmer que c’est un problème médical parce que sa résolution prend la forme du changement de sexe. Or, le changement de genre est très largement antérieur chez les personnes trans , qui est un sujet en manque d’informations et de pratiques bienveillantes. De fait, on ne parle que de «changement de sexe» et rarement de «changement de genre»,  Dans certains pays, on voit bien que les personnes trans sont inscrites dans la culture et dans la vie sociale contrairement en France ou le sujet est encore tabou.

Les difficultées et les conditions du changement de sexe sont compliquées dans la société malgré une certaine évolution de leur formulation. Pourtant une pression en faveur de leur assouplissement émane des instances tant nationales qu’ internationales, se fondant sur le respect des droits fondamentaux de la personne, notamment la protection de sa vie privée et le respect de son intégrité physique.

Un assouplissement des conditions semble donc inévitable, les conditions posées en 2012 pouvant être interprétées différemment privilégiant le seul changement d’apparence. Quelles que soient les modalités de cette évolution, la procréation du transsexuel dans son sexe d’origine doit être sérieusement envisagée.
Mais la recherche du genre est quelque chose de compliqué et souvent controversé par les médias. Le genre fait  référence aux aspects éducatifs, sociaux et culturels d’un individu (le look, la coiffure, les attitudes, les goûts…). Contrairement au sexe, le genre peut varier avec le temps et l’évolution de l’individu.Le stéréotypes de genre » font références à toutes les idées reçues que véhiculent notre société concernant les caractéristiques assignés aux hommes et aux femmes (personnalité, valeurs, attitudes, habillement, goûts…) : « les femmes sont nulles en maths et en sport », « les hommes doivent être forts, se débrouiller seuls et ne doivent pas montrer leurs émotions », « un homme sage-femme ou une femme mécanicienne c’est bizarre ! »

Ces stéréotypes illustrent les inégalités hommes-femmes comme par exemple les différences de salaires entre un homme et une femme au même poste, ou encore les difficultés pour accéder à certaines hautes fonctions en tant que femme…

Néanmoins , malgré tous ces aspects négatifs, le genre est un sujet  qui évolue et un jour peut être nous pourrons vivre dans un monde plus égalitaire.
Clara et Emma

dessin de Célia Maestre

Avis : 

Le film Girl évoque la tolérance dans un monde parfois cloisonné comme celui de la danse de haut niveau et nous montre que malgré l’évolution des mentalités, la trans identité reste tout de même un sujet qui intrigue et ainsi qui favorise les critiques. Cependant, je trouve que le sujet est traité de manière superficielle car la situation finale reste la même que la situation initiale, ainsi le film ne présente en sois que le problème et n’essaye pas d’apporter des solutions. Ainsi, j’ai trouvé ce film limité car même si il dénonce l’intolérance, il ne parle pas des manières de s’accepter pour les personnes transgenres.

Yoann Rey

 

Ce film nous a montré seulement le coté négatif d’être une personne transgenre. On voit comment sont traîtées ces personnes dans la société. L’effet qu’a la mentalité des autres qui jugent sans savoir la difficulté de la transidentité est montré durant tout le long de l’histoire. Le film met seulement en évidence les choses que l’on ne voit pas. Il part d’une jeune fille au départ heureuse à une adolescente mal dans sa peau à cause des critiques et du regard des autres .

 

 

Un film bien réalisé mais malheureusement l’histoire ne nous montre que le coté négatif. Girl nous montre exclusivement le coté négatif d’être transgenre ou le personnage est obnubilé par sa transissions, jusqu’à ce faire du mal. De plus il aborde plusieurs autres sujets comme l’anoxerie, le harcelement, les problèmes familiaux. Tout ces sujets rend le film long et déprimant, et pas réaliste la plus part du temps. très déçu du film !!

Clara Gonzalez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *