Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…
Le roman d’Hector Malot a été largement repris au cinéma ou sous forme de dessins animés.
Rémi sans famille (????, Ie naki ko ) est un dessin animé japonais diffusé en 1977 en 51 épisodes de 24 minutes, adapté du roman français Sans famille d’Hector Malot et produit par TMS. En France, la série a été diffusée à partir du 17 février 1982 sur TF1. Rediffusion en été 1986 sur TF1 dans Croque Vacances, et à partir du 28 mars 1989 dans Youpi! L’école est finie sur La Cinq. Puis en 1997 sur France 3 dans l’émission Les Minikeums et de 2003 à 2004 sur France 5 dans l’émission Bonsoir les Zouzous. Au Québec, la série a été diffusée sous le titre Rémi à partir du 17 septembre 1983 à la Télévision de Radio-Canada.
…
Déçue par ce film à grand spectacle qui ressemble à du Tim Burton ou aux Orphelins Baudelaire. Du déjà vu et du sentimentalisme kitsch. C’est un spectacle pour enfants plein de bons sentiments , de bons et de méchants caricaturaux, qui gomme les complexités sociales du roman d’hector Malot. On reconnait les coins du Tarn et de l’Aveyron où ont été tournées des scènes à grand renfort de figurants. On assiste à l’arrestation de Vitalis (Daniel Auteuil) dans les jardins du Palais de la Berbie…