Sofia

Résultat de recherche d'images pour "SOFIA Meryem Benm'Barek"

 

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

???

C’est un film complexe qui montre la société marocaine dans son ensemble face à la grossesse non désirée et hors-mariage. Sofia  est victime de cela car elle subit un déni de grossesse, le supposé père est obligé de faire face à ses responsabilités et d’épouser la mère de l’enfant (Sofia). Non seulement ce jeune homme est aussi une victime (on le verra dans le film) car il n’aime pas Sofia , mais il sert les objectifs de sa propre mère en intégrant par le mariage une famille plus aisée que la sienne. Film aussi sur les rapports de classe dans la société marocaine , les protagonistes accordant finalement plus d’importance aux obstacles qui se dressent devant eux pour la réalisation financière d’un projet qu’à l’enfant non désiré qui arrive. Les plus pauvres, les plus riches essaient de trouver leur compte dans cette société qui fait passer le regard social avant le bonheur individuel et l’amour. Seule la cousine de Sofia aura quelques remarques de révolte…

 

C’est un film qui montre une dure réalité, à la fois émouvante et choquante, il nous fait comprendre comment une vie peut changer du jour au lendemain. On rencontre le personnage de Sofia dans ses peines, ses mensonges, son enfermement et le rejet des autres. Nous comprenons les différences entres les classes sociales, et les relations entre elles, leurs intérêts et ce que des personnes peuvent faire par soif de quelque chose, il est très difficile de supporter l’égoïsme de l’homme dont Sofia énonce être le père biologique de son enfant, mais heureusement la cousine de celle-ci prononce parfois des paroles sensé et révoltées: qu’est ce qui est le plus important dans cette société ? L’amour ou le pouvoir ? La protagoniste ne parle pas beaucoup, ce qui rend le sentiment de fatigue et de déprime plus fort de son côté, c’est étouffant, mais tout se passe donc à travers les autres personnages.  C’est un film sur une réalité malheureusement véridique et, une très belle oeuvre sur les difficultés dont certaines jeunes filles doivent faire face.

 

Dessin de Célia Maestre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *