Camille

14H15 – CINÉMA LE LAPÉROUSE

PRIX DU PUBLIC – Festival International du film de Locarno 2019

PRIX DU PUBLIC – Festival International du film francophone de Namur 2019

MEILLEURE ACTRICE– Festival du Film francophone d’Angoulême 2019

 

France, République Centrafricaine – (2019/1h30)

De Boris LOJKINE, avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini, Grégoire Colin, Augustin Legrand, Michael Zumstein

Distribution : PYRAMIDE FILMS – Production : ZADIG PRODUCTIONS.

 

Synopsis:

Camille est un film dramatique franco-centrafricain coécrit et réalisé par Boris Lojkine, sorti en 2019. Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.

Avertissement: des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateur

 

QU’EST CE QU’UNE PHOTOJOURNALISTE ? 

Le photojournalisme est une forme de journalisme combinant un texte journalistique et une série de photos de reportage légendées. Le photojournaliste a un mandat public : il fournit des informations précises, honnêtes c’est-à-dire situées dans leur contexte, en images. Il est redevable des informations qu’il transmet via ses photos devant les citoyens. Pour de simples raisons techniques, le photojournaliste prend souvent plus de risques que le journaliste qui écrit.

 

« Camille », le film inspiré du destin tragique de Camille Lepage en tournage à Angers

12 mai 2014, la photo-reporter Camille Lepage est assassinée en République centrafricaine. Quatre ans plus tard, un film réalisé par Boris Lojkine est en tournage pour raconter l’histoire de cette jeune femme de 26 ans, déterminée à montrer la souffrance des populations de pays en guerre. Tourné en partie en Centrafrique, le long-métrage a installé ses caméras à Angers, la ville natale de Camille.

Reportage : France 3 Pays de la Loire – E. Faure / T. Poirier / R. Fischer / N. Saliou-Tendron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *