Les objets magiques

Il y a quelques semaines, lorsque nous avons travaillé sur les contes, j’ai demandé à mes élèves de sixième d’imaginer un « objet magique », tel que la lampe merveilleuse d’Aladin, mais en faisant en sorte que cet « objet magique » soit un objet de leur quotidien. Ils ont fait preuve d’enthousiasme dans la réalisation de ces petits contes. En voici donc quelques uns. J’ai corrigé les fautes d’orthographe et ajouté entre crochets, quand il le fallait, quelques précisions utiles à la compréhension des textes :

Supers chaussures

Un jour, je m’entraînais [à la course] avec Sammy. Je lui dis : « Je vais boire derrière les buissons. » J’allai boire et je trouvai des chaussures Nike en or. Je dis : « Sammy, t’as vu mes chaussures en or avec des ailes en argent ? »

Je commençais à courir quand je dis : « Go or ». Les chaussures me firent courir super vite. Je finis alors deuxième du deux cent mètres et je gagnai la médaille d’argent.

[Je continuai à courir avec mes chaussures en or.] Mais un jour, je perdis le contrôle et je me cassai la jambe. Mes chaussures perdirent leur pouvoir. Le lendemain, je me retrouvai à l’hôpital avec un plâtre et je promis à ma mère que je ne remettrais plus ces chaussures en or. »

(Sriram R.)

Supers chaussures

L’illustration du texte par son auteur

 La brosse à dents merveilleuse

Un jour, alors que je me brossais les dents, j’entendis une voix qui me disait : « Tu n’es pas obligé de me tenir. Tu peux juste dire la formule Tu ne me tiens pas, mais je te brosse quand même les dents. Alors je brosserai tes dents sans que tu me tiennes. A toi d’essayer. »

Alors je lâchai la brosse à dents et je me précipitai hors de la salle de bains pour voir s’il n’y avait pas mon frère [quelque part] et si ce n’était pas une de ses blagues. Mais il n’y avait personne. Donc, j’allai me coucher, en décidant que je verrais cette histoire [plus tard].

Le lendemain, alors que je me brossais encore les dents, j’entendis la même voix que la veille, qui me disait la même chose. Alors j’essayai la formule pour voir si c’était vrai : « Tu ne me tiens pas, mais je te brosse quand même les dents. »

Je lâchai la brosse à dents et elle se mit à me brosser les dents. C’était fantastique. Je décidai de ne pas le dire à mes parents mais de garder le secret. Mais au bout d’un moment, la brosse à dents me dit qu’elle était très fatiguée [et] qu’elle voulait avoir des vacances. Donc, je pris une autre brosse à dents, mais qui n’était pas merveilleuse. Dommage !

(Romane H.)

L’armoire magique

Un jour, je me levai comme d’habitude pour aller à l’école. J’avais hâte d’être le soir car avec mes parents, j’allais aller à Alinéa pour acheter mon armoire. La journée se passa mal… D’abord, j’arrivai en retard à l’école, puis j’eus de mauvaises notes, et quand je revins chez moi, j’étais tellement surexcitée [à l’idée d’aller chercher mon armoire]!

[Nous allâmes chercher mon armoire à Alinéa.] Puis quand on revint, mon beau-père la monta. Le lendemain, je me réveillai avec ma nouvelle armoire à mes côtés. Je voulus m’habiller, mais quand j’ouvris la porte [de mon armoire], ma mère cria : « Dépêche-toi ! On va être en retard à l’école ! » [Alors je me dis :] « Je voudrais tellement que mes vêtements se mettent tout seuls sur moi ! »  Et hop, comme par magie, les vêtements auxquels je pensais apparurent sur moi. Et comme ça, tous les matins, je pouvais m’habiller très facilement et ne pas perdre de temps.

Mais un jour, alors que je rentrai de l’école, je ne vis plus mon armoire magique. Ma mère arriva et elle me dit : « J’ai vendu ton armoire magique beaucoup plus cher qu’on ne l’a achetée, comme ça tu pourras en acheter une autre plus belle ! »

Alors on alla acheter une nouvelle armoire… Arrivée dans ma chambre, je me disais qu’on ne pourrait jamais remplacer cette armoire magique, mais l’armoire qu’on avait acheté était vraiment plus belle que l’autre.

(Charlotte C.)

L’illustration de « l’armoire magique » par son auteur

 

2 réflexions sur « Les objets magiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *