Les aventures de Leuk-Le-Lièvre

leuk_le_lievre (1)Leuk-Le-Lièvre est un personnage célèbre dans les contes africains. C’est pourquoi Léopold Sédar Senghor (qui a été président du Sénégal pendant de nombreuses années ) a choisi d’en faire le héros du manuel de lecture qu’il a créé pour les enfants d’Afrique noire, avec Abdoulaye Sadji. Dans cet ouvrage, Leuk-Le-lièvre vit de nombreuses aventures. Mes élèves de sixième en ont inventé d’autres, en s’inspirant de plusieurs extraits que nous avons étudiés en classe. Le sujet que je leur ai donné était le suivant. « Dans la savane, Leuk rencontre un autre petit animal. Il lui raconte l’expérience qu’il vient de vivre avec les hommes et lui donne des conseils pour éviter de faire les mêmes erreurs. Raconte cet épisode au présent en 15 à 20 lignes. Au cours de ton récit, rapporte le dialogue entre Leuk et le petit lièvre. Puis imagine la réaction du petit lièvre : suit-il les conseils de Leuk ? » Voici deux copies bien rédigées, intéressantes et parfois amusantes. J’ai fait une correction de temps dans la première et quelques corrections de ponctuation dans la deuxième.

La mésaventure du roi de la jungle

Leuk se promène dans la savane en repensant à ses erreurs avec les hommes, quand soudain, il croise un petit girafon allongé dans l’herbe, qui ne fait attention à rien. Leuk s’approche et dit : 

– Hé ! Petit girafon ! Tu devrais te méfier de ce qu’il y a autour de toi !

– D’abord, le petit girafon il a un nom, dit le petit animal.

– Ah ? Et quel est ce nom ? demande Leuk.

– Quoi ? Tu ne me connais pas, moi, Mike, le roi de la jungle ? dit-il en colère. Et puis, de quoi doit se méfier le roi de la jungle ?

– « Le roi de la jungle », comme tu dis, devrait se méfier des autres animaux qui rôdent et qui ont très très faim. Moi, au début, j’étais comme toi, je ne me méfiais de rien. Jusqu’au jour où j’ai joué avec les petits humains. Quand leur père est arrivé, il m’a attrapé et m’a mis dans une cage pour me manger plus tard. Mais un enfant est venu me délivrer et je me suis échappé. 

– Ouais, peut-être ! Mais je m’en fiche parce que je suis le plus fort et je n’ai peur de rien, dit Mike. 

– Moi,  ta place, j’aurais peut-être un peu peur, dit Leuk. 

– Peur de quoi, demande Mike.

 – Du gros lion qu’il y a derrière toi, s’écrie Leuk en courant. 

Le gros lion s’approche de Mike et s’apprête à le manger. Mais, courageux, Leuk court vers le lion, saute et le tape dans le nez. Le lion, furieux, poursuit Leuk. Après avoir bien couru, Leuk s’arrête devant un rocher et attend le lion. Le lion arrive et fonce sur Leuk. Mais Leuk est malin, il s’écarte au dernier moment. Et le lion s’assomme contre le rocher. Mike court vers Leuk et lui dit :

-Merci, Leuk, tu avais raison !

(Angelo L.)

Yumba contre les mouettes

Leuk-le-lièvre se promène sur la plage et tout à coup, il entend un petit craquement. Il va vers le bruit et tombe dans un nid de tortue. Il regarde s’il reste des oeufs : il en reste un seul qui est en train d’éclore. Et là, l’oeuf explose brusquement. Leuk sursaute, mais à ce moment-là, il voit une petite tortue qui sort de sa coquille. Leuk la voit en train d’essayer de monter hors du trou de sable mais à cet instant, Leuk l’interpelle :

– Hé, toi, petite tortue, comment t’appelles-tu ?  

– Je m’appelle Yumba, répond la tortue.

– Mais, dit Leuk, tu ne vas pas foncer comme ça alors qu’il y a des mouettes qui veulent de la tortue rôtie ?  

– Pourquoi pas ? Ce n’est pas grave ! Je sais que je vais y arriver, dit la tortue un peu folle. 

– Ecoute-moi d’abord, dit Leuk, je vais te raconter ma mésaventure. Je jouais avec des enfants mais d’un coup, un homme m’a capturé et m’a mis dans une cage. Heureusement, un petit garçon m’a libéré et m’a sauvé la vie, alors fais attention !

– Bla, bla, bla, fais attention ! Mais oui, c’est ça ! Moi, je dis, qu’il faut foncer dans le tas, dit Yumba, un peu trop sûre d’elle. 

– Très bien, dit Leuk, fais comme tu veux ! Après tout ce n’est pas mon problème. 

Yumba s’élance à la vitesse d’un escargot et évite toutes les mouettes sauf une qui la prend et l’emmène dans les airs. Heureusement, Leuk vent sauver Yumba et la laisse tomber dans l’eau. La mouette s’écrase au sol comme une crêpe sous le poids de Leuk. Yumba s’en va dans les profondeurs de l’océan.

(Julian S.)

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *