La princesse grenouille

 

IMG_1699

Lors de la dernière évaluation, qui est venue terminer la séquence sur les contes traditionnels européens, les élèves de sixième ont imaginé la suite de ce conte en employant les temps du passé. Il devaient introduire dans cette suite au moins deux éléments merveilleux (personnage, lieu ou objet) :

Il était une fois une princesse qui avait une santé fort délicate, aussi elle n’était jamais sortie du château où elle était née. Quand elle eut seize ans, elle décida de se promener chaque nuit dans les jardins splendides qui entouraient le château. La première nuit, tout se passa bien. La princesse n’avait pas quitté le premier jardin, qui était rempli de roses parfumées, et elle retourna dans sa chambre avant l’aube, émerveillée par sa promenade. La deuxième nuit, la princesse entra dans le deuxième jardin, qui était rempli de dahlias multicolores. Elle rencontra une petite fée vêtue d’une robe jaune et de minuscules souliers d’or, qui lui dit de ne surtout pas pénétrer dans le troisième jardin. Pendant plusieurs jours, la princesse cessa ses promenades secrètes, mais une troisième nuit, elle sortit du château, sans faire de bruit, traversa les deux premiers jardins et s’aventura dans le troisième, qui était orné de lilas odorants. Dès qu’elle eut fait un pas à travers ces arbres, elle fut transformée en une minuscule grenouille. Considérant ses pattes vertes et gluantes, elle fut terrifiée et se dit qu’il lui était impossible de revenir au château. Alors elle décida de chercher la petite fée jaune qui l’avait mise en garde et la découvrit bientôt, assise sur un champignon blanc et balançant ses souliers d’or. La fée n’eut aucun mal à reconnaître la princesse car celle-ci avait conservé sa couronne d’émeraudes et de diamants et une petite mèche de cheveux dorés qui tombait le long de sa tête de grenouille. « Je veux bien t’aider, dit la fée, mais cette fois, il va falloir m’écouter. Tu vois ce champignon sur lequel je suis assise ? C’est un champignon magique et si tu en manges un morceau, il se pourrait que tu retrouves ton apparence de princesse… ou pas ! Je ne me souviens plus trop  de la formule magique qu’il faut prononcer en même temps… »

Voici la suite originale imaginée par Jérémy P.  :

La princesse, très pressée, croqua un morceau du champignon. La fée eut à peine le temps de dire la formule : la princesse se transforma en une petite lueur bleue… Toutes les  deux commencèrent à chercher une autre solution. Mais elles furent interrompues par un grand ogre. L’ogre prit la princesse et la fée dans sa bouche. Il faisait sombre, mais la lueur de la princesse faisait de la lumière. Dans le ventre de l’ogre, on pouvait trouver de l’or, du mobilier et même des squelettes. Quand la fée et la princesse avancèrent à l’intérieur, elles tombèrent dans un grand trou. Ce trou était magique, aussi elles ressortirent à côté de la mare. Quand la princesse tomba dans la mare par inadvertance, elle se retransforma en belle et grande princesse. Le roi et la reine, qui étaient apeurés à l’idée de ne plus voir leur fille, la supplièrent de ne plus aller dehors qu’avec eux. Puis tout revint à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *