De l’eau pour les Hébreux

James Tissot, Les Hébreux ramassant la Manne

En ce moment, nous travaillons sur les grandes figures de la Bible (Adam, Noé, Moïse). Pour rédiger ces petits textes, ma classe de 6ème s’est inspirée de l’épisode de la manne (une sorte de pain au goût de miel), envoyée par Dieu aux Hébreux traversant le désert sous la conduite de Moïse. Mais cette fois, Dieu devait leur envoyer de l’eau et les Hébreux devaient exprimer leur joie. Le choix des temps était libre mais le début était imposé : « Au petit matin en s’éveillant »… Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé ce sujet dans notre manuel !

« Au petit matin, en s’éveillant, Moïse était le premier levé et il vit la main de Dieu pointée vers le sol. Le sol commença à se creuser et tout à coup, l’eau apparut à l’endroit creusé. Moïse cria pour réveiller ses compagnons. Ils se levèrent et virent l’eau à leur tour. Ils sautèrent de joie. Ils prirent l’eau pour remplir leurs gourdes et Moïse remercia Dieu pour ce cadeau qui leur permettrait de survivre dans le désert pendant plusieurs jours. »

(Malcom YL)

« Au petit matin, en s’éveillant, les Hébreux, assoiffés depuis quelques jours, découvrent un puit rempli d’eau. Un par un, ils boivent une grosse gorgée d’eau. Ils pensent tous que c’est Dieu qui leur fait ce cadeau. Pour montrer leur joie, ils décident de creuser dans le sable pour faire une piscine qu’ils remplissent avec l’eau du puits. Leur joie est tellement grande qu’ils se baignent jusqu’à l’aube. Ils remercient tous Dieu pour ce cadeau, puis ils remplissent leurs gourdes pour continuer leur chemin. »

(Amandine C.)

« Au petit matin, en s’éveillant, le peuple des Hébreux voit des fontaines et des oasis. Moïse dit : « Dieu nous a donné l’eau, Dieu nous aide : prenez ce que vous avez besoin. » Tout le monde est très content. Toutes les familles prennent ce qu’elles ont besoin. Le soir, les Hébreux font un très grand festin avec cent quarante deux plats de cailles, avec de la manne et beaucoup d’eau. Ils profitent de toute cette eau pour en donner aux animaux et pour faire des plantations autour de la nouvelle oasis. Ils peuvent vivre normalement avec toute l’eau que Dieu leur a envoyé. »

(Maxence T.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *