« Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu’ils s’adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi. » Simon Pokagon

  • Le château d’Oiron est situé à Oiron dans le département des Deux Sèvres, en Poitou et Nouvelle Aquitaine, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 octobre 1923.

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II.

Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels  : galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas (Le Chat Botté), dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles »…

 

  • Quelques lieux :

Sous la Galerie des Chevaux de style gothique, Claude Gouffier avait fait placer les portraits des plus beaux chevaux du roi Henri II, dessinés au fusain sur toile. L’oeuvre Chevaux d’Oiron, aujourd’hui visible est dûe à Georg Ettl.

La salle d’armes (ancienne Grande Salle du Roi) reprend en la réinterprétant la présentation traditionnelle de pièces de guerre. Les douze Corps en morceaux de Daniel Spoerri, ironisent sur cette volonté de puissance militaire affirmée dans le décor de cette salle du XVIIème par des portraits d’hommes « plus grands que nature et habillés en guerriers ».

 

 

  • « Exploitation » du Château de Oiron par les élèves Marie de la Tour d’Auvergne et du lycée Jean Moulin de Thouars lors de la journée des enfants du patrimoine, le vendredi 18 septembre 2020.

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’opération « levez les yeux« , conduite conjointement par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports, pour inciter les jeunes élèves à sortir de la classe à la découverte de leur patrimoine.

La direction des services départementaux de l’Education Nationale des Deux Sèvres et le centre des monuments nationaux à travers le Château de Oiron ont permis à ces élèves de mettre en valeur leur travail, sous la conduite de leur professeure d’arts plastiques Madame Champalou, de leur professeur d’éducation musicale, Monsieur Harfouch et de leur principal M. Létocart. Cette manifestation a été rendue possible par l’équipe du Château, notamment M. Meslet, l’administrateur et Mme Génié sa chargée aux actions éducatives et présentée au Directeur Académique des services de l’Education Nationale des Deux-Sèvres, Arnaud Leclerc.

Ainsi, les élèves ont pu proposer un spectacle aliant le chant, la musique, la danse, mais également une production plastique collective dans la salle d’armes.