En figeant ces instants magiques et éphémères, il reproduit à l’infini ce qui n’a lieu qu’une fois.

Ben Thouard est un photographe français qui a grandi dans le sud de la France où les vagues sont petites. Son père était marin et lui enseignait tout sur l’océan. Secoué par les vagues et le vent, il a reçu une éducation en étroite relation avec la nature et surtout la mer. Entraîné par ses frères aînés, il est rapidement tombé amoureux du surf et a passé chaque instant possible dans l’océan.

Il a découvert la photographie à l’âge de 15 ans et a commencé à tirer sur ses amis qui surfaient. Après avoir appris les rudiments de la photographie à Toulon, Ben a ensuite étudié dans une école de photographie à Paris, il a réussi à réaliser ses rêves de voyager à Hawaii et de prendre des images. Au cours des deux années suivantes, il a parcouru le monde aux côtés de professionnels à la recherche de paysages photogéniques et de vagues qui n’ont jamais été surfés auparavant.

À 22 ans, il décide de s’installer à Tahiti. Ben a rapidement fait la célèbre vague de Teahupo’o son arrière-cour et son endroit préféré pour tirer.

 

Quelques oeuvres :

Exploitation possible :

1- En photographie : travailler sur le point de vue. Prendre différents clichés d’un même objet en variant le point de vue (de près, de loin, de face, de derrière, de côté, au-dessus, en dessous…)

2- Travailler sur la représentation de la vague en arts visuels avec différents supports (encre, gouache, papiers collés…)

3- Liens avec la grande vague de Kanagawa du peintre japonais Hokusai :

 

4- Regarder la vidéo biographique de Ben Thouard