Ces corps troués de Bruno Catalono qui invitent au voyage…

« Ils sont soit déchirés soit en train de se reconstruire, en tous les cas, ils ont un beau visage, un sac et des chaussures pour avancer avec fierté ». Bruno Catalono

Bruno Catalono est né au Maroc en 1960. D’origines multiples et méditerranéennes, il est contraint avec sa famille à l’exil en 1975. Débarqué à Marseille avec l’espoir d’une vie nouvelle, il garde en mémoire la douleur du déracinement. Devenu marin à 18 ans, puis électricien, il rencontre l’art et la sculpture sur argile à 30 ans, à travers des artistes tels que Rodin, Giacometti, César. Il décide alors d’y vouer son existence.

Le thème universel du voyage a toujours inspiré Bruno Catalano. Depuis qu’il a commencé à pétrir l’argile, des centaines de « Voyageurs » sont sortis de ses mains fiévreuses, peuplant son atelier dans l’attente d’un destinataire inconnu. Si ses premières œuvres, compactes et conventionnelles, étaient liées à l’élément Terre, les séries qui suivirent n’ont cessé de gagner en expressivité et en finesse. Jusqu’à ces pièces étonnantes, corps en pointillés dont le manque déterminé de volume invite le regard à en reconstituer mentalement les limites. A travers elles, il semble se rejouer l’aventure de l’espèce humaine, toujours entre deux rives.

Quelques oeuvres :

« Les Voyageurs »  de Bruno 2013 au Pavillon M Quai du Port 13002 Marseille
Place Villeneuve-Bargemon