Quand les mots ne parlent pas, il y a la danse.

Jean Yang You Fu, alias Anje, commence à pratiquer la danse hip-hop en 1996, dans les halls des bâtiments de son quartier à Cholet (49), en autodidacte et en s’inspirant de vidéos comme de nombreux danseurs à l’époque. Avec le groupe Hotmilk breakers, il commence à faire différents shows puis participe, à partir de 2000, à de nombreux battles. Il sera qualifié en 2011 au « Battle Of The Year ».

Dans un esprit d’ouverture et de découverte, ce B.Boy décide de se former avec la Cie S’Poart de la Roche-sur-Yon afin de se professionnaliser, d’aborder une autre manière de travailler, d’évoluer dans sa danse et d’avoir une approche différente de la scène. Il danse commme interprète pour d’autres compagnies, monte son premier spectacle en tant que chorégraphe et interprète Strab 2 Bonnevay en 2016, puis crée sa compagnie Dan’se conte en 2017 avec laquelle il se dévoile en solo : La danse du papillon.

En 2018, à l’occasion du festival Terre de danses  à Nueil les Aubiers (79), il crée « OUT BREAK » un projet artistique et culturel avec des danseurs amateurs autour du spectacle « OVERFLOW ».

En 2019, il présente au Festival Terre de danse , « L’heure de pointe », un projet pédagogique avec l’école de danse de Beaucouzé (49). Il crée également avec sa compagnie « Retour aux sources », une pièce pour 4 danseurs comme une introspection, un voyage vers nos origines.

En 2020, il mène un projet pédagogique avec 12 danseurs de la région Pays de la Loire (Angers, Beaucouzé, Thouarcé, Huillé-Lézigné, Cholet) qui aboutit à une création «Carré», en relation avec le confinement occasionné par le contexte sanitaire.

En 2021/22 : il conduit le projet EXOP, avec la compagnie L’R de Rien. Le travail de création chorégraphique se fait avec des collégiens, lycéens et élèves du consevatoire de Thouars dans le but de les intégrer au spectacle professionnel « Carrousel ».

Dans un souci de transmission et de partage, il donne également des stages de danse, ainsi que des cours hebdomadaires. Il intervient aussi en tant que chorégraphe sur des projets pédagogiques.


Une de ses oeuvres :  La danse du papillon

Grâce à leurs couleurs fantastiques et à leur vol, on dirait que les papillons dansent. Chaque fois qu’un papillon croise notre chemin, c’est signe pour nous, que nous pouvons aussi danser notre vie. Pourquoi marcher si nous avons la possibilité de danser ? La danse du papillon est l’histoire d’Anje, qui au travers des rencontres nouées avec certains papillons l’aideront à devenir Jean.

Quand le battement d’ailes du papillon, insuffle sa poésie à la danse hip hop, un imaginaire de douceur et de beauté s’offre au spectateur…

 

YANG YOU FU Jean

Email: jean.yangyoufu@orange.fr

Télèphone: 06 43 50 16 46