1. Ce que je vois ?  (Personnage, lieu, objet, détails…)

  2. Couleur, technique employées ?

  3. Ce que je pense ?

  4. Ce que je ressens ?

  5. Ce que j’apprends sur l’oeuvre.


1. Je vois 3 personnages : une femme seule à gauche qui porte une robe pleine de dorures et des bijoux. Elle regarde vers notre droite et ses mains encadrent ses cheveux. A droite, il y a un couple qui s’enlace. Au milieu, je vois un arbre dont les branches se déploient pour former des spirales. Un oiseau est posé dans l’arbre. Des formes étranges couvrent le tronc, je vois des « yeux ». Des fleurs poussent au sol. A droite, je perçois le visage de la femme, qui montre un sentiment de bien être. Elle est vêtue d’un manteau décoré de fleurs. L’homme est vu de dos, entièrement enveloppé dans un grand manteau décoré de motifs géométriques et de références à l’art égyptien.

2. Les tons sont jaunes or. Il n’y a pas de perspective, l’arbre est « plat ». Il y a des formes géométriques : triangles, ovales, carrés, rectangles, ronds.

3- à discuter avec les élèves

4-  »                 »             »

5- Il ne s’agit  pas d’un tableau, mais d’un triptyque tiré d’un ensemble bien plus large, et qui n’est en réalité qu’un travail préparatoire. Ces trois parties s’intitulent respectivement L’Attente, L’Arbre de Vie et L’Accomplissement. Klimt est un peintre symbolique, et chaque élément du tableau est à interpréter pour en saisir le sens.

Commençons par l’arbre : il est composé de 7 branches qui se séparent chacune en une multitude de ramifications, lesquelles se terminent en spirales. Chaque élément est porteur de sens. Les 7 branches représentent la complexité des caractères humains, agités d’humeurs contraires, mais présentes dans un tout. La spirale, elle, est symbole du cycle de la vie qui se répète. Elle représente à la fois le commencement et l’aboutissement de tout.

Dans l’Attente et l’Accomplissement, on retrouve l’idée de dualité, de deux états opposés : la solitude d’un côté et l’amour trouvé, le couple unifié de l’autre. On remarque aussi la présence de l’oeil Oudjat, l’oeil du dieu faucon Horus dans l’Égypte ancienne. Il est présent dans l’arbre, ainsi que sur le manteau du personnage. Il s’agit d’un symbole protecteur.

L’arbre de vie est un thème peint depuis plusieurs millénaires. Il s’agit de l’arbre situé au centre du Jardin d’Eden, celui dont Eve croque le fruit défendu dans la Bible. Il symbolise le cycle de la vie qui se renouvelle toujours : les feuilles tombent en automne et repoussent au printemps suivant. L’arbre représente l’ensemble de la nature et fait le lien entre les différentes parties de l’univers : le monde souterrain avec ses racines, la surface de la terre avec son tronc et le ciel avec ses branches. L’arbre de vie représenterait la complexité des caractères humains, toujours agités d’humeurs contraires. En chacun de nous résiderait le meilleur comme le pire. C’est le sens de ces 7 branches, qui se séparent chacune en une multitude de ramifications

 

Cette peinture est le dessin préparatoire pour une frise murale d’un palais situé à Bruxelles. Un riche homme d’affaire, Adolphe Stoclet, a commandé à Klimt en 1904 une fresque en mosaïque afin de décorer sa salle à manger. Gustav Klimt imagine alors cette scène, dont il envoie le dessin à un atelier autrichien composé d’artistes et d’artisans, chargé de la réalisation de la fresque. C’est un artiste marbrier qui réalisera la version murale, aujourd’hui inaccessible car le Palais Stoclet est privé.