«  Qu’est ce que le corps du danseur sinon un instrument par lequel il jette dans l’espace des vibrations, des vagues de musique qui lui permettront d’exprimer toutes les émotions humaines. » Loïe Fuller

Loïe Fuller, nom de scène de Mary Louise Fuller (1869-1928), est une danseuse américaine et l’une des pionnières de la danse moderne. Elle est célèbre pour les voiles qu’elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies évoquant avec sa gestuelle ondoyante le lys, l’orchidée ou le papillon et pour ses talents de metteuse en scène. Elle révolutionne, par ses recherches avant-gardistes sur la lumière, la couleur et le mouvement, les arts scéniques à la fin du XIXème siècle.


Une oeuvre marquante pour l’histoire de la danse : La danse serpentine

Le corps dissimulé sous une immense tunique, les bras prolongés de baguettes pour donner plus d’envergure à ses gestes, Loïe Fuller se fait, avec sa danse serpentine, femme fleur ou papillon. Surnommée la « Fée lumière », elle utilisait des projecteurs, des faisceaux de lumière de couleur différente dirigés sur les voiles.  Elle y est ici semblable à un papillon ou à de multiples fleurs grandissant en accéléré, s’ouvrant et se refermant sur elles-mêmes. Ses mouvements sont souples, sinueux  continus, et plein de vivacité.

Exploitations possibles :

Travailler avec un inducteur qui amplifiera le mouvement : grands draps, foulards, voiles ou rubans.

  • L’objectif est de faire voyager le matériel utilisé en variant les plans : haut, bas – les trajectoires : faire des ronds, des balances, des vagues, des zigzags, des 8…
  • Explorer différentes manières d’utiliser le matériel à travers les verbes d’action : se cacher, tourner, agiter, voler. Le tout en variant la vitesse : lent, accéléré.