« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

« Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. » Antoine de St Exupéry

Résumé : Un aviateur vient de tomber en panne en plein désert du Sahara. Son avion étant endommagé, il faut tenter de le réparer seul pour repartir. Au lever du jour, une petite voix le réveille en disant : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton! » C’est ainsi qu’il fait la connaissance du Petit Prince, un étrange petit bonhomme à la chevelure dorée venu d’une autre planète qui lui fait le récit de ses diverses aventures et rencontres avant ce jour.


L’écrivain : Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, poète et aviateur français né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille. Il devient pilote durant son service militaire en 1922 et est ensuite engagé par une compagnie postale. Il se met à l’écriture en relatant ses expériences d’aviateur. Il rejoint l’armée de l’air en 1939 et disparaît lors d’une mission de reconnaissance à bord de son avion en 1944.

Lorsqu’il était à New York pendant la guerre, il écrit « Le Petit Prince » en deux versions, française et anglaise. Ce dernier sera publié en 1943 aux Etats-Unis et en 1946 en France, pour ensuite devenir un classique de littérature et même devenir un livre culte. Le livre qui a un caractère poétique, symbolique et philosophique connait un succès mondial. Aujourd’hui traduit dans plus de 300 langues, il fait partie des ouvrages les plus vendus et lus au monde.

Apparu comme un conte pour enfants avec des aquarelles et un langage simple et dépouillé, c’est un livre pour enfants écrit pour les adultes. Il peut être lu à différents niveaux et par des lecteurs de tous âges.

 

,