« Laisse tomber les negros, O’Donnell. Fais honneur à ta race ».

Une très belle histoire d’amitié

Résumé : Les événements dont je veux vous parler se produisirent en 1920. lis ont pour héros Patrick O’Donnell, qui entrait alors dans sa soixante et unième année, un ouvrier noir de dix-sept ans, Leroy Moor, qui travaillait pour la compagnie des chemins de fer, et un pur-sang arabe nommé Golden Clover, ce qui signifie Trèfle d’or. Quant à moi, Sean ODonnell, je n’étais qu’un témoin : des yeux et des oreilles. Lorsque, malgré leurs préjugés et leurs familles, deux personnes qui ne doivent pas se rencontrer se rencontrent puis s’apprécient, il arrive que leur histoire en devienne presque incroyable.

A travers l’histoire de ce cheval, c’est l’ Histoire avec un grand H qu’on découvre. Celle de la condition des noirs dans le sud des Etats-Unis au début du XX° siècle…
Court mais dense et passionnant.


L’écrivain : Jean-François Chabas, né le  17 juin 1967 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain français, principalement de littérature pour la jeunesse. Il a exercé de nombreux métiers avant de se consacrer à l’écriture qui, très vite, lui a fait rencontrer un grand succès. Il est l’auteur de plus de 80 livres qui lui ont valu de nombreux prix. Il est traduit en plus de dix langues. ​Une dizaine de ses livres sont sur la liste de l’Education Nationale. Selon La revue des livres pour enfants qui lui consacre un dossier dans la revue no 2″27, « L’oeuvre de J.F. Chabas est porteuse d’un message profondément humaniste où les personnages, malgré les contraintes, les souffrances, les humiliations, la déchéance, poursuivent leur combat pour leur liberté en refusant les cadres institutionnels. »