1. Ce que je vois ?  (Personnage, lieu, objet, détails…)

  2. Couleur, technique employées ?

  3. Ce que je pense ?

  4. Ce que je ressens ?

  5. Ce que j’apprends sur l’oeuvre.

 


  1. Je vois le visage d’un homme. Ses cheveux noirs sont coiffés sur le côté. Ses yeux sont noirs. Il porte une chemise blanche, on en voit le col. Par dessus, il porte une veste dans les tons de gris. Sa peau est beige avec des nuances de rose.

    Le fond est jaune-orangé avec une partie ombre (à gauche) et une plus lumineuse (à droite).

  2. Les tracés sont droits, comme réalisés avec une règle. Les formes sont géométriques : visage triangulaire, grands yeux ovales, le nez épaissi et allongé. La gamme des couleurs est chaude.

  3. Réponse propre à chacun mais

  4. Picasso posait cette question : Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage? Ce qu’il y a dans un visage? Ou ce qui se cache derrière un visage?

  5. Picasso a 26 ans. Il est jeune, et essaie de se mettre en valeur. Sa coiffure est soignée et il a une tenue élégante: chemise blanche, manteau d’une belle étoffe. Le peintre tient à montrer le meilleur de lui-même, il est élégant, bien coiffé. Picasso est heureux, il vit depuis deux ans au « Bateau-Lavoir » et a rencontré sa première compagne, Fernande Olivier. Après la « période bleue« , plus mélancolique, c’est le début de la « période rose« . Pendant cette période, il exploite les thèmes de la joie, de l’amour et de l’inquiétude existentielle. On voit ainsi dans cet autoportrait un contraste entre l’impression de chaleur apportée par les couleurs et la froideur de l’expression du visage. Les yeux immenses et disproportionnés donnent également au personnage une expression trouble, mélancolique.