1. Ce que je vois ?  (Personnage, lieu, objet, détails…)

  2. Couleur, technique employées ?

  3. Ce que je pense ?

  4. Ce que je ressens ?

  5. Ce que j’apprends sur l’oeuvre.


1.  Je vois des fleurs dans un vase. Il y en a 12. Ce sont des tournesols. Les tournesols bien en fleur sont placés le plus en haut du tableau. Plus les tournesols sont bas, plus ils sont flétris et fanés. Sur le vase, on peut lire le prénom Vincent.

2. La couleur prédominante est le jaune. On la retrouve pour la table, le vase et les tournesols. Il y a aussi quelques notes d’orangé et une tonalité verte pour représenter les feuilles. Le fond est bleu ciel, les formes sont arrondies (vase, fleurs, tige, composition du bouquet).  Seul le trait horizontal séparant la table, sur laquelle le vase est posé,  au fond s’oppose à ces formes arrondies et amène un effet de perspective.

3. Si on offre des fleurs… ce bouquet est peut-être un cadeau? Mais de qui pour qui? (Un enfant à sa mère?)

4. Je peux ressentir une certaine joie avec cette couleur jaune du soleil.

5. Vers la fin du XXe, les tournesols étaient prisés des compositions florales et donc des natures mortes. Symbolisant une joie de vivre et un idéalisme humaniste, ils étaient appréciés pour leur forte expressivité. Lorsque Van Gogh reçoit chez lui son ami Paul Gauguin, peintre français, il décide de peindre des tournesols dans un vase pour décorer la chambre de son invité. Le résultat est une série de sept tableaux, tous uniques en leur genre malgré leur sujet commun. Ces tableaux étaient innovants pour l’époque, par l’utilisation d’un large spectre de jaunes rendue possible par l’invention de nouveaux colorants.  Dans ce tableau, un robuste vase en terre émaillée accueille douze tournesols qui incarnent le grand cycle de vie de la floraison au flétrissement et rappellent la brièveté de l’existance.