• Réaliser « ses tournesols » : On appelle cette plante tournesol car la fleur est toujours tournée vers le soleil le matin !

Niveau :  GS

matériel : gabarits de ronds de tailles différentes, feuilles de couleurs variées, 1 feuille A3 jaune pour le fond, ciseaux, colle, feutres

1. Tracer des ronds à l’aide de gabarits de tailles variées dans différents papiers de couleur et les découper. Les coller de manière concentrique. Le coeur des fleurs est ainsi réalisé. Sur le pourtour de chaque fleur, tracer au feutre des  boucles.

2. Ajouter des tiges et des feuilles et « les mettre » dans un vase. Travailler le quadrillage du vase en coloriant chaque case d’une couleur différente.

3. Faire un cadre avec des gommettes en réalisant un algorithme.

Niveau : GS-CP

matériel : feuille blanche A3, crayon de bois, gouache (ou craies grasses + encres !),  pinceaux brosse de taille moyenne, 4  grandes bandes de papier pour faire le cadre.

1. Dessiner un vase (posé sur la table) au crayon de bois sur le premier quart de la feuile (en bas) et tracer la ligne horizontale (la table) passant par le vase. Ça délimite 2 zones pour le vase.

2. Peindre la table de la même couleur que le haut du vase. Faire une nuance beaucoup plus claire pour le bas du vase. Peindre le fond d’une troisième couleur, très différente. Travailler le « coup de pinceau ». Laisser sécher.

3. Dessiner 8 ronds dans les couleurs chaudes pour faire le centre des tournesols et les tiges en vert. Ne pas utiliser les mêmes couleurs pour les pétales : inventer ses soleils avec les couleurs à disposition. Laisser sécher.

4- Repasser avec un feutre de couleur différente sur les lignes de la table et du vase. Peindre les pétales de ses tournesols dans les tons chauds en essayant de nuancer par rapport aux centres.

5- Faire un cadre : dessiner des graphismes (soleils, spirales, ronds, boucles, pont…) sur les bandes pour décorer avec des craies grasses jaunes, rouges, oranges, or. Passer dessus de l’encre marron. Une fois sèches, les coller sur la production A3… et signer son oeuvre!

Niveau : CE-CM

  1. Dessin d’observation au crayon de bois d’un vrai vase avec ses fleurs reposant sur une table.
  2. Mise en commun des productions, discussion sur les similarités et les différences.
  3. Elaboration de son projet personnel : réaliser la nature morte présentée en choisissant le matériel nécessaire parmi celui mis à disposition (crayon de couleurs, feutres, craies grasses, encres)