« Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait. »

Vincent Van Gogh

Artiste incompris, sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) est devenu une légende. Il appartient à la mouvance postimpressionniste. Peintre infatigable, mort à 37 ans, il a produit plus de 800 toiles.

Il est né aux Pays-Bas et porte le prénom Vincent d’un jeune frère décédé. Il est d’un tempérament mystique avec un intérêt tôt pour la religion.  Il rejoint son frère Théo à Paris en 1886 mais ses oeuvres ne trouvent pas d’amateurs. Il s’intéresse aux sujets de la vie quotidienne et puise son inspiration dans les estampes japonaises.

En 1888, il quitte Paris pour Arles où la lumière du midi exerce une profonde influence sur sa palette. C’est à cette époque qu’il peint les tournesols. Mais l’artiste se sent seul et souffre de dépression.  Son ami Paul Gauguin le rejoint mais la cohabitation s’avère difficile. A l’issue d’une violente dispute, Vincent Van Gogh se serait saisi d’un couteau pour se trancher l’oreille. A sa propre demande, il est interné dans un asile à Saint-Rémi de Provence. Les oeuvres qu’il peint, telle que La Nuit étoilée, traduisent son agitation intérieure.

Van Gogh quitte Arles et se réfugie à Auvers-sur-Oise où vit le docteur Paul Gachet, un ami de Paul Cézanne. Une relation de confiance s’établit entre eux, bénéfique au peintre qui réalise à Auvers plusieurs oeuvres majeures. Cependant, la dépression le mine et, le 27 juillet 1890 Van Gogh se suicide (selon la thèse la plus répandue) dans les champs. Son frère Théo ne lui survit que six mois, atteint d’une syphilis. Ils reposent côte à côte dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise.