«  Entre rêve et réalité, je crée des images échappées de l’imagination, afin qu’elles dérangent les catégories du monde concret.

Julie de Waroquier est une photographe autodidacte française née en 1989 et également une professeure de philosophie formée à l’école normale supérieure de Lyon. Elle est connue pour ses mises en scène surréalistes ou oniriques.

Elle a commencé la photographie en 2008 et se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux.

Représentées en France et à l’étranger par plusieurs galeries d’art, ses photographies sont régulièrement exposées, notamment aux rencontres d’Arles.

Dans son univers de songes pastels, où se mêlent poésie et symbolisme, tout est aérien, léger, vaporeux.

Parallèlement à ses créations personnelles, elle travaille régulièrement pour différents organismes culturels et grandes marques. Elle a été conférencière pour Nikon et choisie comme ambassadrice Adobe en 2017.

Quelques oeuvres, extraites de la série Housewife :

*Housewife signifie en anglaise à la fois « femme au foyer » et « ménagère ».

La série s’attaque symboliquement aux stéréotypes de genre, selon lesquels les femmes devraient rester à la maison, s’occuper du linge ou tenir leur langue. Étonnamment, ces définitions ont été méthodiquement défendues et établies par nos plus fameux philosophes. C’est pourquoi chaque photo illustre ironiquement une citation d’un grand penseur de l’Histoire de la philosophie. Les photographies prennent au mot les assertions pour mieux en souligner la froide violence. Ainsi, les images montrent non seulement l’absurdité voire l’agressivité de certaines déclarations philosophiques : elles révèlent aussi comment des stéréotypes pseudo-rationnels peuvent fixer et limiter une identité.

Ce projet est publié dans le livre « Clichés de femmes ».

 

Exploitations possibles :

  1. Etudier le rapport texte/image des clichés précédents pour sucister le débat sur l’égalité homme/femme et sur la place des femmes dans la société.
  2. Illustrer une expression de sens figuré par la photographie : mettre en scène le sens propre (tomber dans les pommes, haut comme trois pommes, avoir le melon, ne pas être dans son assiette, voir la vie en rose, se noyer dans un verre d’eau…) et utiliser un logiciel de retouche et de traitement d’image.