Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à coté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid!
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Charles Baudelaire, extrait de « Spleen et idéal », deuxième partie du recueil Les fleurs du mal.

 

Analyse : L’albatros se présente, de prime abord, comme l’évocation d’une scène de vie en mer. C’est dans ce cadre maritime qu’évoluent les albatros décrits par Baudelaire qui souligne leur grandeur et leur majesté. Mais, des marins brutaux et grossiers s’en prennent à eux pour leur cruel amusement. Une fois au sol, les albatros apparaissent maladroits et suscitent la moquerie des marins. Dans la dernière strophe, Baudelaire cré un rapprochement entre l’Albatros et le poète, donnant à l’oiseau une valeur symbolique qui donne à voir le mal dont il souffre : la solitude du poète et son incapacité de s’adapter aux réalités ordianires.


L’auteur : Charles Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans cette même ville. Baudelaire est aujourd’hui un classique et un poète majeur, mais il a été peu compris à son époque.

Avec L’albatros, Baudelaire a recours à une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l’ignore complètement.

 


 

Exploitation enfant : On pourra aborder à traver L’albatros la notion de champs lexical, étudier le vocabulaire, rechercher les substituts, les comparaisons, travailler sur les inférences du texte…

Quelques pistes CM2:

1/ Relève tous les substituts de l’albatros  : l’abatros vastes oiseaux des mers, indolents compagnons de voyage, les, eux, ces rois de l’azur, ce voyageur ailé, il, l’infirme qui volait au prince des nuées.

2/ Ecris les 4 groupes nominaux qui soulignent de la « grandeur » de l’oiseau : Vastes oiseaux des mers, compagnons de voyage, rois de l’azur, princes des nuées

3/ Un champ lexical est un ensemble de mots ou d’expressions se rapportant à un même thème. Trouve les 6 mots du champ lexical de la mer : Hommes d’équipage, albatros, navire, avirons, oiseaux des mers, planches, tempêtes.

4/ Relève 4 mots qui montrent la cruauté des hommes d’équipage : pour s’amuser, prennent, agace, mime

5/ L’albatros se « transforme » , relève les adjectifs qui le désignent : maladroits, gauche, comique, honteux, veule, laid.