Les attentats de Paris

Vendredi 13 novembre au soir, des terroristes ont fait exploser trois bombes près du Stade de France pendant un match amical France-Allemagne. Au même moment, dans un autre quartier de Paris, d’autres terroristes ont tiré sur des personnes avec des armes de guerre. D’autres hommes sont entrés au Bataclan, une salle de spectacle, et ont tué des spectateurs.

Plus de 130 personnes ont été tuées et les blessés sont nombreux.
Les terroristes disent s’être attaqués à la France pour se venger. L’armée française, au côté d’autres pays, combat les islamistes dans des pays comme la Syrie ou l’Irak. Ceux qui ont fait les attentats appliquent l’islam d’une façon radicale. Ils veulent imposer leur façon de penser à tout le monde et refusent que les autres gens ne fassent pas comme eux. Ces terroristes n’ont rien à voir avec l’immense majorité des musulmans qui souhaitent la paix.
Cet acte à touché beaucoup de gens et tout le monde se pose de nombreuses questions. Des devises sont nées comme «Peace for Paris» (Paix pour Paris) ou «je suis en terrasse».

peace-for-paris

Peace for Paris – Dessin de Jean Jullien

Partout dans le monde, les monuments les plus célèbres ont été illuminés aux couleurs de la France en solidarité avec les victimes des attentats.

couleurs-france

couleurs-francejpg

Sources images : Scoopnest

Au collège René Cassin, on a observé une minute de silence comme dans le reste du pays. Pendant une minute, on n’a pas parlé et on a pensé aux victimes. On a pu également faire des affiches en étude et au CDI pour s’exprimer sur ce tragique événement.

Pensées d’élèves :

Qu’est ce que ce sont pour vous les terroristes?

Lilas : Ce sont des personnes qui répandent la terreur.
Léa : Ce sont des personnes qui font peur au gens.
Comment as-tu ressenti les événements du vendredi 13 novembre ?
Léa : Je n’étais pas trop au courant de tout ce qui s’est passé mais ça m’a attristé.
Manon : J’avais peur qu’ils viennent mais les professeurs m’ont rassuré.
Qu’avez vous envie de dire sur les attentats ?
Lilas : Que c’est bête de la part des terroristes car s’ils veulent nous diviser, ça ne marche pas. Ca ne fait que nous rassembler.
Maëlle : Qu’il ne faut pas se laisser abattre et continuer à vivre.
Orane

Harry Potter

Auteur : J-K Rowling

Harry Potter est une saga en 7 tomes . Chaque livre représente une année de Harry passée à Poudlard (l’école des sorciers).
Je trouve que c’est une série très originale et dès qu’on se plonge dans le premier tome on a envie de savoir la suite.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment le fantastique et les histoires de magie.

Mon préféré : Harry Potter et l’Ordre du Phénix

harry-potter

Harry Potter et L’Ordre du Phénix est le 5e tome de la saga. Il fait environ 1000 pages (le plus long de la saga). De nouveaux personnages, tels que Luna Lovegood et Dolores Ombrage, se rajoutent à l’histoire.
Au début de l’histoire Harry va se disputer dans la rue avec son cousin Dudley quand soudain deux détraqueurs (des créatures des ténèbres considérées comme les plus abjectes qui soient au monde) viennent les attaquer. En arrivant chez eux, Dudley accuse Harry de l’avoir attaqué alors que ce sont les détraqueurs qui l’ont attaqué et Harry a utilisé sa baguette pour le sauver… Pour savoir la suite, RDV dans le tome 5 de la saga! (disponible au CDI sous la côte « R ROW »)

Mariana

La rubrique A vous la plume

Vous avez toujours rêvé de devenir un écrivain ? Grâce à cette rubrique c’est possible !

Nous vous proposons un début d’histoire et c’est à vous d’inventer la suite. Vous pouvez envoyer votre récit à Mme Ciccarone par entea et nous sélectionnerons ensuite la meilleure histoire !

Consignes :

  • Votre histoire ne doit pas dépasser 25 lignes.
  • Pensez à mettre votre nom, votre prénom et votre classe.
  • Envoyez votre texte avant le vendredi 18 décembre.

Nous, ensemble :

Cette histoire, c’est celle de Zoé, Mathilde, Léo et Evan. Il s’est passé tant de choses et tout n’est pas terminé… Mais, commençons par le commencement…

Mathilde avait tellement de problèmes chez elle qu’elle n’a pas su résister longtemps aux sollicitations de ses amis. Elle avait besoin de s’évader et de se réfugier auprès de ceux qui la réconfortaient. Elle s’était donc fait entraîner par Léo, Evan et Zoé, munie de son sac à dos habituel dont personne ne savait ce qu’il contenait, dans les méandres de la forêt.

En effet, au plus profond de la forêt se dissimulaient des ruines d’un ensemble de maisons. Léo avait fait d’innombrables recherches mais il ne trouva aucun livre, aucune carte parlant de l’existence de ces ruines. Le groupe les avait découvertes un jour de grand vent, lorsque Mathilde dut courir après son foulard emporté le vent. Elle s’était éloignée du sentier avec ses amis sur ses talons. Le foulard finit par s’accrocher dans un arbre et Evan s’élança pour le décrocher. Arrivé en haut de l’arbre, il souffla un moment. C’est là qu’il entendit un léger carillon. Il descendit du chêne et dit à ses amis:

– Il y a un son de cloche un peu plus au nord. Il n’est pas loin. On peut y aller s’il vous plaît?

-D’accord mais seulement si tu me rends mon foulard que tu a décroché ! rit Mathilde.

Les quatre compères s’étaient dirigés vers le son de carillon quand la montre de Zoé sonna :

-Zut ! Il est déjà 17h30 ! On devrait déjà être rentrés !!!

Ils durent rebrousser chemin.
Les ruines étaient grandes d’environ 2 hectares. Il y avait une vingtaine de maison, avec pour certaines des murets en pierre recouverts de liège. Il n’y avait aucune trace de vie mais la chute d’Evan sur une louche en métal poussa le groupe à croire que la population était partie précipitamment. Au centre, se tenait haut et fier, le clocher de l’église. Léo fut le premier à comprendre :

-Voilà d’où venait le son! Il y a encore la cloche du clocher. C’est le vent qui la faisait sonner. Venez, on entre voir !

Ils poussèrent le lourd battant et entrèrent.
A vous la plume…

Elisa

Le collège se mobilise contre le harcèlement scolaire

Le jeudi 5 novembre a eu lieu la première journée nationale contre le harcèlement scolaire. Différentes actions ont été organisées cette journée-là pour sensibiliser les élèves au « bien vivre ensemble » dans trois endroits du collège : la salle d’étude, le CDI et le DAP.

Durant toute cette journée, des affiches ont été réalisées en salle d’étude et au CDI, et des élèves ont terminé un « arbre de la politesse » avec l’aide de Mme Koenig. Pendant la pause de midi, une quinzaine d’élèves ont échangé sur le thème « Comment bien vivre ensemble au collège ? » lors d’un goûter philo organisé au CDI et animé par Mme Ciccarone et Mme Pillot.

etudemanifeste

 

Quelques réflexions des élèves lors du goûter philo (animation offerte aux élèves depuis 2 ans à raison de deux rencontres mensuelles dans la tradition des philosophes antiques) :

  • « Il ne faut pas s’arrêter aux apparences des gens ».
  • « On ne se rend pas toujours compte du mal qu’on fait aux autres avant qu’on nous fasse la même chose ».
  • « Dans ce collège tout es mis en oeuvre pour expliquer que le harcèlement ce n’est pas bien ».
  • « Si un élève harcèle quelqu’un et que ses amis ne le soutiennent pas, cet élève arrêtera peu à peu ».
  • « Quelqu’un qui harcèle c’est parce qu’il a besoin d’attention, qu’il n’est pas bien dans sa peau ».