Les attentats de Paris

Vendredi 13 novembre au soir, des terroristes ont fait exploser trois bombes près du Stade de France pendant un match amical France-Allemagne. Au même moment, dans un autre quartier de Paris, d’autres terroristes ont tiré sur des personnes avec des armes de guerre. D’autres hommes sont entrés au Bataclan, une salle de spectacle, et ont tué des spectateurs.

Plus de 130 personnes ont été tuées et les blessés sont nombreux.
Les terroristes disent s’être attaqués à la France pour se venger. L’armée française, au côté d’autres pays, combat les islamistes dans des pays comme la Syrie ou l’Irak. Ceux qui ont fait les attentats appliquent l’islam d’une façon radicale. Ils veulent imposer leur façon de penser à tout le monde et refusent que les autres gens ne fassent pas comme eux. Ces terroristes n’ont rien à voir avec l’immense majorité des musulmans qui souhaitent la paix.
Cet acte à touché beaucoup de gens et tout le monde se pose de nombreuses questions. Des devises sont nées comme «Peace for Paris» (Paix pour Paris) ou «je suis en terrasse».

peace-for-paris

Peace for Paris – Dessin de Jean Jullien

Partout dans le monde, les monuments les plus célèbres ont été illuminés aux couleurs de la France en solidarité avec les victimes des attentats.

couleurs-france

couleurs-francejpg

Sources images : Scoopnest

Au collège René Cassin, on a observé une minute de silence comme dans le reste du pays. Pendant une minute, on n’a pas parlé et on a pensé aux victimes. On a pu également faire des affiches en étude et au CDI pour s’exprimer sur ce tragique événement.

Pensées d’élèves :

Qu’est ce que ce sont pour vous les terroristes?

Lilas : Ce sont des personnes qui répandent la terreur.
Léa : Ce sont des personnes qui font peur au gens.
Comment as-tu ressenti les événements du vendredi 13 novembre ?
Léa : Je n’étais pas trop au courant de tout ce qui s’est passé mais ça m’a attristé.
Manon : J’avais peur qu’ils viennent mais les professeurs m’ont rassuré.
Qu’avez vous envie de dire sur les attentats ?
Lilas : Que c’est bête de la part des terroristes car s’ils veulent nous diviser, ça ne marche pas. Ca ne fait que nous rassembler.
Maëlle : Qu’il ne faut pas se laisser abattre et continuer à vivre.
Orane

2 réflexions sur « Les attentats de Paris »

  1. Par rapport a l’armée française on ma expliquer que les terroristes veulent la guerre mais qu’il essaye  » d’épuiser  » l’armée française …
    Après c se que on ma expliqer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *