Les Colombes du Roi-Soleil

 

colombes roi soleilC’est l’histoire de plusieurs jeunes filles sous le règne de Louis XIV aussi appelé « Le Roi-Soleil ». Elles qui vivaient dans leurs familles se retrouvent plongées dans une sorte de couvent pour des raisons d’argent, familiales ou tout simplement pour recevoir la dot que leur offre le roi à l’âge de 20 ans, lors de leur sortie de l’académie. Seule le théâtre finit par les divertir car elles rêvent de liberté, d’amitié et non d’enfermement…

Tome 1, disponible à Thann, Cernay, Roderen et Uffholz. Livres jeunesse (filles).

Loraline

Lord of the Flies

lord-of-the-flies

*Lord of the flies est un livre écrit par William Golding, publié en Angleterre en 1954 et en France, sous le titre « Sa majesté des mouches » en 1956. Ce livre est disponible au CDI sous la côte R GOL.

Il a été adapté en film en 1963 par le réalisateur Peter Brook. Il a été adopté une 2e fois au cinéma par le réalisateur Harry Hook en 1990. Les élèves de 5C et 5D ont vu ce film avec Mme Freyburger suite à un travail sur « Vendredi et la vie sauvage ».

Voici le résumé de l’histoire :

L’avion qui transportait des collégiens britanniques et leurs parents vient de s’abîmer dans le Pacifique. Les enfants se retrouvent seuls sur une île montagneuse. Tous les parents sont morts et seuls les enfants survivent. Ils élisent Ralph comme chef. Ralph a 14ans et pense pour le bien des autres. Jack le plus vieux du groupe (15ans) ne pense qu’à chasser. Ralph, Jack et les autres s’organisent pour survivre. Mais pendant la nuit, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s’il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l’impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder às’affronter cruellement.

Une phrase du livre :

« De nouveau face à face, ils s’effraient de leur violence réciproque. »

MON AVIS SUR LE LIVRE :

J’adore le livre car c’est un drame qui finit bien. Ce livre raconte comment des enfants ont survécu seuls. Je vous conseille ce livre si vous aimez l’aventure.

MON AVIS SUR LES FILMS :

  1. Je vous conseille le film de 1963 si vous voulez un film exactement comme l’histoire du livre et en noir et blanc.
  2. Je vous conseille le film de 1990 si vous voulez l’histoire légèrement modifiée et plus moderne avec des couleurs et d’autres acteurs.

MARIANA

Les Légendaires

 

Legendaires_Tome_01Qui sont-ils ?

Tout d’abord les Légendaires sont cinq héros d’un monde parallèle appelé Alysia où la magie, les monstres et les créatures magiques existent !

Nos cinq héros sont :

  • Danaël le leader des Légendaires, il est très noble.
  • Gryf aussi appelé Gryfenfer, il est le plus courageux des Légendaires.
  • Razzia est le plus fort des Légendaires.
  • Jadina est une princesse/magicienne.
  • Shimy est un elfe élémentaire.

Passons à l’histoire :

La pierre de Jovénia tome 1 (disponible au C.D.I)

C’est l’histoire des Légendaires, ils se battaient contre Darkhell « Le Sorcier Noir », le plus puissant des sorciers maléfiques mais, qui sentait sa fin proche. Il tenta donc de retrouver sa jeunesse avec l’une des six pierres qui a été utilisée pour créer le monde d’Alysia, mais les Légendaires arrivèrent, ils commencèrent le combat, griffes, lames et pouvoirs magiques s’entrechoquèrent … et l’irréparable se produisit, la pierre de Jovénia tomba et se brisa. Darkhell reçut de plein fouet.

L’onde de choc magique et se fit instantanément terrassé. Ce pouvoir magique transforma tous les êtres vivants d’Alysia en enfant âgé d’environ 10 ans, après ça les Légendaires se séparèrent.

Des avis de lecteurs :

  • J’aime bien cette BD car ce n’est pas le même style que les BD qui sortent en ce moment.
  • J’aime beaucoup cette BD car elle est fantastique.

Adam et Jade.

La Lune

 

I) La lune d’un point de vue scientifique :

La lune est un satellite naturel qui tourne autour de la terre en 29,5 jours (période synodique). Contrairement au apparence, la lune ne génère pas sa propre lumière. Elle réfléchit celle du soleil. Le manteau du satellite est constitué de poussières appelées régolithe. L’épaisseur du régolithe est inégalement réparti sur la lune. En effet, elle peut varier entre 3m et 5m dans les mers (les mers sont des larges et sombres plaines baltiques, formées par d’anciennes coulées de laves ou par des météorites) et entre 10m et 20m sur les hauts plateaux. Son rayon mesure 350 km, soit un diamètre de 700 km. La lune n’a pas atmosphère, mais les sondes Clémentine et Lunar Prospector ont détecté de la glace d’eau dans le pôle nord et au pôle sud. La lune a une face visible de la terre et l’autre invisible de notre planète.

La lumière prend du temps à nous parvenir dans l’espace. De ce fait, lorsque l’on regarde la lune, on voit la lune telle qu’elle était il y a 17 secondes. Le 21 juillet 1969, le premier homme, Neil Amstrong, a foulé la lune. Lui et son équipage, composé de Buzz Aldrin et Michael Collins, tous les trois Américains, ont fait un voyage de 4 jours. Ils récoltent des échantillons lunaires, qui ont permis d’affirmer que la lune était un satellite de la terre. Après 21 jours en quarantaine, les chercheurs ont pu prouver qu’il n’y avait aucun risque de contamination par la lune

II) La lune d’un point de vue mythique :

Différentes cultures associaient la lune à des dieux et des déesses. En voici quelques- uns:

Mythe Égyptien Thot est le dieu de la sagesse et des connaissances. Il est également le  »scribe des Dieux ». Konsou est le dieu navigateur. Il est représenté avec une tête  de faucon et un corps d’homme.

Mythe Hindou : Chandra est le dieu créateur de l’univers et le symbole de la vie, de la    mort et de la renaissance. Il est représenté par un croissant de lune sur sa tête. Soma est le créateur la boisson céleste, le soma. Les phases de la lune sont ainsi expliquées par l’absorption du Soma par les dieux, plus les dieux boivent, plus la lune décroit. Il est donc aussi le dieu du temps.

Mythe Japonais : Tsuki-Yomi est un dieu qui a le pouvoir de contrôler le temps qui passe et d’illuminer l’obscurité. C’est en se le lavant l’œil droit qu’Izanagi l’a mis au monde.

Mythe GrecSéléné est la déesse de la pleine Lune avec Artémis (croissant de lune) et  Hécate (nouvelle lune). Après s’être baignée dans la mer, elle parcourt le ciel en char, tirée par des chevaux blancs, en scintillant.

Mythe Chinois : Heng-gno est la mère des 12 lunes. Elle lava ses enfants dans un lac et  chacun partit pour un voyage d’un mois dans le ciel.

Mythe Inca : Quilla suit son frère et époux dans le ciel, le dieu soleil Inti. Elle est la reine de la nuit et s’assure du bon déroulement du temps. Elle est associée au calendrier lunaire et est la mère du premier Inca.

III) La lune d’un point de vue Historique:

La lune et l’univers sont observés depuis la préhistoire. Les Hommes, qui ont remarqué son cycle régulier, l’ont associé à un calendrier. Mais, dès l’antiquité, ils s’intéressent particulièrement à la lune et l’associe à des dieux, des calendriers…  Aristote décréta que la terre était le centre de tout (que les astres tournaient autour de la terre) et que la lune était totalement sphérique, qu’elle n’avait aucun relief.

Entre l’antiquité et 1600, les avancées sur la lune et l’univers stagnent. La raison est que la religion  »dictait » la vie des Hommes et qu’elle interdisait les recherches et les avancées sur la sience. Cela remettrait en cause les actes de Dieu. Un Italien, du nom de Galilée, a inventé la première lunette astronomique. En réalité, la lunette, ou longue vue, a été inventé par le Hollandais Hans Lip-pershey. Galilée a juste eu l’idée de la tourner vers le ciel, l’a renommé et a déposé le brevet. Elle lui permit d’étudier la lune sous tous ses angles et de démontrer plusieurs des idéologies aristotélistes (nom donné à la science d’Aristote).Galilée découvrira aussi des étoiles et publiera des livres sur ses recherches. Il passa de nombreuses fois devant un tribunal, même devant le tribunal de l’Inquisition catholique romaine, car ses recherches remettaient en cause les écrits sacrés. Il n’empêche que Galilée fut dans les premiers à  »avoir eu la tête dans les étoiles ».

 

Elisa

Zaz

Zaz

ZAZ1980-2007 :

Zaz est une jeune artiste française dont le vrai nom est Isabelle Geoffroy. Elle est née le 1er mai 1980 à Tour. Dès cinq ans, elle rentre au conservatoire de Tour. C’est dans la rue Auguste Chevallier que Zaz va se faire connaître dans le cabaret Chez Nello. Elle continue de faire ses études jusqu’à onze ans. Elle étudie surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant oral.

En 1994, à la suite du divorce de leurs parents, les trois enfants suivent leur mère à Libourne près de Bordeaux.

En 1995, Isabelle prend des cours de chant pendant un an, elle a aussi des cours de Kung-Fu avec un entraîneur professionnel.

En 2000, elle obtient une bourse d’étude par le conseil régional d’Aquitaine qui lui permet d’accéder à une école de musique actuelle.

Zaz est chanteuse, auteur, compositeur et interpréte. Son genre musical c’est la chanson française, le folk et la ballade.

Zaz débute comme chanteuse dans le groupe de blues Fifty Fingers. Elle participe aux formations musicales à Angoulême, notamment au sein d’un quintet de jazz. Elle devient l’une des quatre chanteuses d’Izar Adatz (étoile filante), un orchestre de variétés basques de seize personnes, à Tarnos, avec lequel elle fait des tournées pendant deux ans, surtout en Midi-Pyrénées et dans le Pays basque.

2007-2012 :

Zaz répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani qui recherchait une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée ». Il lui écrit Je veux et lui trouve une société de production et un éditeur. Mais elle continue à chercher du travail. Elle rejoint le groupe de rap, Le 4P, qui produit avec elle les clips L’Aveyron en novembre 2007 et Rugby Amateur (en septembre 2008 – succès d’estime).

En avril 2008, elle chante un rap avec Miliaouech, dans un CAT de Bordeaux dans lequel sont organisés des ateliers d’écriture, de chant et un grand concert mélangeant plusieurs styles.

En août 2008, elle participe au concours Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir. Entre temps, Zaz rejoint le groupe Sweet Air. Le 21 novembre 2008, Zaz et Sweet Air enregistrent un album live qui restera confidentiel (Sweet Air et Zaz à l’international), cela juste avant de prendre son envol en solo.

En décembre 2008, elle chante en Russie, à la suite d’une proposition du directeur de l’Alliance française de Vladivostok, Cédric Gras, qui l’a entendue chanter dans un piano-bar. Accompagnée par le pianiste Julien Lifszyc, elle y donne 13 concerts en deux semaines.

En janvier 2009, Zaz remporte la finale de la troisième édition du concours « Le Tremplin Génération » France Bleu/Réservoir qui se tient à Paris, à l’Olympia, accompagnée par Mathieu Verlot (contrebasse), Fred Lafage (guitare) et Nicolas Cabat (guitare). Mais Zaz va attendre encore 14 mois la sortie de son premier album.

Léna

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Pierre Desproges est un humoriste français né le 9 mai 1939 à Pantin et décédé le 18 avril 1988 (à 48 ans) à Paris. Pierre Desproges s’est notamment illustré pour son humoir noir et son anticonformisme.

En 1959, il réalise son service militaire et après avoir essayé plusieurs métiers il devient finalement journaliste à LAurore.Le chef de service des informations générales, Jacques Perrier, qui n’aime pas son humour et ne le supporte pas, le fait renvoyer.

Il travaille alors à Paris Turf, journal hippique appartenant au même groupe de presse. Lorsque Perrier est à son tour licencié, en mai 1968, Bernard Morrot, nommé pour le remplacer, fait revenir Desproges à L’Aurore et lui confie une rubrique de brèves insolites à l’humour acide, que Pierre Desproges appelle la « rubrique des chats écrasés ».

En 1975 et les années suivantes, Pierre Desproges est à l’Olympia sur scène aux côtés de Thierry Le Luron. En 1977-1978, il interprète des sketches avec Evelyne Grandjean, notamment Le Banc. En 1978-79, il débute en tête d’affiche sur scène dans un petit théâtre du quartier Mouffetard, le Théâtre des 400 coups. Il joue devant un maigre public une pièce de théâtre drolatique : Qu’elle était verte ma salade…

En 1987, Pierre Desproges ressent une douleur dorsale alors qu’il joue au golf. Les médecins qui l’opèrent ne peuvent que constater les dégâts : ses deux poumons sont atteints par un cancer, l’humoriste est condamné. En accord avec Hélène Desproges, son épouse, ils décident de lui cacher la vérité et prétendent avoir retiré une tumeur sans conséquence. Il mourra l’année suivante, le 18 avril 1988.

Citations de Pierre Desproges :

  • L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne.
  • Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
  • 5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer… Moi, à la troisième pastèque, je cale.

Citations sur la vie

Les Superlatifs de la Vie !

Le plus grand handicap : la peur
Le plus beau jour : aujourd’hui
La chose la plus facile : se tromper
La plus grande erreur : abandonner
Le plus grand défaut : l’égoïsme
La plus grande distraction : le travail
La pire banqueroute : le découragement
Les meilleurs professeurs : les enfants
Le plus grand besoin : le bon sens
Le plus bas sentiment : la jalousie
Le plus beau présent : le pardon
La plus belle connaissance : soi-même
La plus belle chose au monde : l’amour

Auteur inconnu

«La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée» – Confucius

«Le bonheur dépend de l’attitude envers la vie et de la confiance intérieure»

«Plutôt que d’attendre un coup de chance, crée ta propre chance»

«Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie» – John Lennon

«Parfois, la vie peut être injuste, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à elle»

«La vie est très intéressante. Certaines de tes plus grandes douleurs deviennent tes plus grandes forces»

«La vie passe tellement vite. Si tu ne t’arrêtes pas pour regarder autour de toi de temps en temps, tu pourrais la manquer» – Ferris Bueller (Day off)

«Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère ou de la moindre attention; ils ont tous le pouvoir de changer une vie» – Leo Buscaglia

«Fais ce qui te rend heureux, sois avec ceux qui te font sourire, ris autant que tu respires et aime aussi longtemps que tu vivras»

«Trop de gens traversent la vie en attendant que les choses arrivent au lieu de faire en sorte qu’elles se produisent» – Sasha Azevedo

Citations issues du site Les beaux proverbes.

La vie à un sens : ne l’oublions pas

Loraline

Djembé

Djembé

Djembé

Djembé

Origine et évolution

Il vient de l‘Afrique de l’Ouest, créé dans l’Empire du Mali, qui s’étendait de la Guinée à l’est du Mali, et au nord de la Côte d’Ivoire en passant par le Burkina Faso.

Les membres d’un instrumentarium sont le doundounba, le sangban, le kenkeni, plusieurs djembés d’accompagnement et un djembé soliste. Mais aussi des danseuses africaines.

C’est dans les années 1950 que le djembé commence à s’exporter en dehors de l’Afrique.

C’est dans les années 1980 que le djembé conquit le monde, grâce à de grands djembefola (joueurs) qui ont fondé des centres d’apprentissage, en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Dans les années 2000, le djembé s’illustre hors de son contexte traditionnel pour accompagner des musiques résolument modernes. À partir de 2010, l’artiste française Christina Goh fait du djembé son seul instrument rythmique de base sur ses albums et ses concerts.

Description

Le Djembé est un instrument de percussion africain.

Traditionnellement, les djembés ont un diamètre de 50 à 60 cm et sont taillés en une seule pièce de bois massif, bois de lengue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola… qu’on appelle fût de bois en forme de tube sur lequel est montée une peau rasée de chèvre ou d’antilope, maintenue au moyen d’un cercle en métal et tendue à l’aide de cordages.

Principaux sons du djembé

Les trois sons principaux sont : basse, tonique, claqué.

– le son « basse »

C’est un son grave, obtenu en frappant la partie centrale de l’instrument avec toute la main. La main ne doit pas rester collée sur la peau, car le son serait étouffé.

– le son « tonique »

Pour obtenir ce son, on frappe le bord de la peau avec l’ensemble des doigts resserrés. La main ne doit pas rester « collée » sur la peau, car elle doit résonner librement. Le son doit être bref.

– le son « claqué »

c’est le son le plus aigu, souvent considéré comme le plus puissant, les doigts viennent frapper la peau, la paume vient au contact avec le bord du djembé.

En plus de ces trois sons principaux, il en existe d’autres :

– le son « matté »

c’est le son étouffé, obtenu en empêchant la peau de vibrer. Une des deux mains est posée sur la peau pendant que l’autre frappe.

– le « fla »

Il s’agit de deux frappes très rapprochées dans le temps et se chevauchant presque.

Voici une petite vidéo pour que vous écoutiez le son de cet instrument.

Aurélie

Gone

Afficher l'image d'origine

« GONE » est un livre pour adolescent, créé par Michael Grant. Cet auteur est un écrivain américain né a Los Angeles en Californie. Il plonge ses lecteurs dans une aventure que mènent des enfants de 1 à 15 ans dans un dôme les empêchant tout contact avec l’extérieur à cause d’un mur infranchissable. Ces enfants ont des pouvoirs spéciaux depuis qu’ils sont dans « La zone » comme ils l’ont surnommé. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine en remarquant que des animaux mutants peuvent eux aussi avoir des pouvoirs. Entre gérer la zone, la faim, les épidémies et la peur, que peut-il y avoir de pire sans leurs parents et livrés à eux-même? Arriveront-ils à s’échapper?

Tome 1, disponible au CDI, à la médiathèque de Thann, Cernay, Roderen et Uffholtz.

Loraline

Le nouvel « Âge de Glace »

age-de-glace-5-affiche-2Description

Le nouvel Âge de Glace s’appelle Les lois de l’univers, il va sortir au cinéma le 13 juillet  2016. Il dure 1h40 mais avec beaucoup de rire. C’est un film d’animation américain. C’est le cinquième de la saga L’Âge de glace.

  • Titre original : Ice Age: Collision Course
  • Titre français : L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers
  • Titre québécois : L’Ère de glace : Les Lois de l’Univers
  • Réalisation : Mike Thurmeier et Galen T.Chu
  • Scénario : Michael J.Wilson
  • Montage : James Palumbo
  • Production : Lori Forte et Carlos Saldanha

Résumé

Scrat va dans l’espace et provoque la collision entre deux planètes, ce qui crée un astéroïde filant droit vers la Terre. Manny, Sid, Diego et le reste de la bande vont devoir fuir leur chez-soi. Buck, la belette de L’Âge de glace 3, est de retour. Nos héros vont voyager vers des terres exotiques et rencontreront une ribambelle de personnages hauts en couleurs, tels que le spirituel Shangri Llama.

Aurélie