Pierre Desproges

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Pierre Desproges est un humoriste français né le 9 mai 1939 à Pantin et décédé le 18 avril 1988 (à 48 ans) à Paris. Pierre Desproges s’est notamment illustré pour son humoir noir et son anticonformisme.

En 1959, il réalise son service militaire et après avoir essayé plusieurs métiers il devient finalement journaliste à LAurore.Le chef de service des informations générales, Jacques Perrier, qui n’aime pas son humour et ne le supporte pas, le fait renvoyer.

Il travaille alors à Paris Turf, journal hippique appartenant au même groupe de presse. Lorsque Perrier est à son tour licencié, en mai 1968, Bernard Morrot, nommé pour le remplacer, fait revenir Desproges à L’Aurore et lui confie une rubrique de brèves insolites à l’humour acide, que Pierre Desproges appelle la « rubrique des chats écrasés ».

En 1975 et les années suivantes, Pierre Desproges est à l’Olympia sur scène aux côtés de Thierry Le Luron. En 1977-1978, il interprète des sketches avec Evelyne Grandjean, notamment Le Banc. En 1978-79, il débute en tête d’affiche sur scène dans un petit théâtre du quartier Mouffetard, le Théâtre des 400 coups. Il joue devant un maigre public une pièce de théâtre drolatique : Qu’elle était verte ma salade…

En 1987, Pierre Desproges ressent une douleur dorsale alors qu’il joue au golf. Les médecins qui l’opèrent ne peuvent que constater les dégâts : ses deux poumons sont atteints par un cancer, l’humoriste est condamné. En accord avec Hélène Desproges, son épouse, ils décident de lui cacher la vérité et prétendent avoir retiré une tumeur sans conséquence. Il mourra l’année suivante, le 18 avril 1988.

Citations de Pierre Desproges :

  • L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne.
  • Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
  • 5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer… Moi, à la troisième pastèque, je cale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *