Zaz

Zaz

ZAZ1980-2007 :

Zaz est une jeune artiste française dont le vrai nom est Isabelle Geoffroy. Elle est née le 1er mai 1980 à Tour. Dès cinq ans, elle rentre au conservatoire de Tour. C’est dans la rue Auguste Chevallier que Zaz va se faire connaître dans le cabaret Chez Nello. Elle continue de faire ses études jusqu’à onze ans. Elle étudie surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant oral.

En 1994, à la suite du divorce de leurs parents, les trois enfants suivent leur mère à Libourne près de Bordeaux.

En 1995, Isabelle prend des cours de chant pendant un an, elle a aussi des cours de Kung-Fu avec un entraîneur professionnel.

En 2000, elle obtient une bourse d’étude par le conseil régional d’Aquitaine qui lui permet d’accéder à une école de musique actuelle.

Zaz est chanteuse, auteur, compositeur et interpréte. Son genre musical c’est la chanson française, le folk et la ballade.

Zaz débute comme chanteuse dans le groupe de blues Fifty Fingers. Elle participe aux formations musicales à Angoulême, notamment au sein d’un quintet de jazz. Elle devient l’une des quatre chanteuses d’Izar Adatz (étoile filante), un orchestre de variétés basques de seize personnes, à Tarnos, avec lequel elle fait des tournées pendant deux ans, surtout en Midi-Pyrénées et dans le Pays basque.

2007-2012 :

Zaz répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani qui recherchait une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée ». Il lui écrit Je veux et lui trouve une société de production et un éditeur. Mais elle continue à chercher du travail. Elle rejoint le groupe de rap, Le 4P, qui produit avec elle les clips L’Aveyron en novembre 2007 et Rugby Amateur (en septembre 2008 – succès d’estime).

En avril 2008, elle chante un rap avec Miliaouech, dans un CAT de Bordeaux dans lequel sont organisés des ateliers d’écriture, de chant et un grand concert mélangeant plusieurs styles.

En août 2008, elle participe au concours Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir. Entre temps, Zaz rejoint le groupe Sweet Air. Le 21 novembre 2008, Zaz et Sweet Air enregistrent un album live qui restera confidentiel (Sweet Air et Zaz à l’international), cela juste avant de prendre son envol en solo.

En décembre 2008, elle chante en Russie, à la suite d’une proposition du directeur de l’Alliance française de Vladivostok, Cédric Gras, qui l’a entendue chanter dans un piano-bar. Accompagnée par le pianiste Julien Lifszyc, elle y donne 13 concerts en deux semaines.

En janvier 2009, Zaz remporte la finale de la troisième édition du concours « Le Tremplin Génération » France Bleu/Réservoir qui se tient à Paris, à l’Olympia, accompagnée par Mathieu Verlot (contrebasse), Fred Lafage (guitare) et Nicolas Cabat (guitare). Mais Zaz va attendre encore 14 mois la sortie de son premier album.

Léna

Une réflexion sur « Zaz »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *