Djembé

Djembé

Djembé

Djembé

Origine et évolution

Il vient de l‘Afrique de l’Ouest, créé dans l’Empire du Mali, qui s’étendait de la Guinée à l’est du Mali, et au nord de la Côte d’Ivoire en passant par le Burkina Faso.

Les membres d’un instrumentarium sont le doundounba, le sangban, le kenkeni, plusieurs djembés d’accompagnement et un djembé soliste. Mais aussi des danseuses africaines.

C’est dans les années 1950 que le djembé commence à s’exporter en dehors de l’Afrique.

C’est dans les années 1980 que le djembé conquit le monde, grâce à de grands djembefola (joueurs) qui ont fondé des centres d’apprentissage, en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Dans les années 2000, le djembé s’illustre hors de son contexte traditionnel pour accompagner des musiques résolument modernes. À partir de 2010, l’artiste française Christina Goh fait du djembé son seul instrument rythmique de base sur ses albums et ses concerts.

Description

Le Djembé est un instrument de percussion africain.

Traditionnellement, les djembés ont un diamètre de 50 à 60 cm et sont taillés en une seule pièce de bois massif, bois de lengue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola… qu’on appelle fût de bois en forme de tube sur lequel est montée une peau rasée de chèvre ou d’antilope, maintenue au moyen d’un cercle en métal et tendue à l’aide de cordages.

Principaux sons du djembé

Les trois sons principaux sont : basse, tonique, claqué.

– le son « basse »

C’est un son grave, obtenu en frappant la partie centrale de l’instrument avec toute la main. La main ne doit pas rester collée sur la peau, car le son serait étouffé.

– le son « tonique »

Pour obtenir ce son, on frappe le bord de la peau avec l’ensemble des doigts resserrés. La main ne doit pas rester « collée » sur la peau, car elle doit résonner librement. Le son doit être bref.

– le son « claqué »

c’est le son le plus aigu, souvent considéré comme le plus puissant, les doigts viennent frapper la peau, la paume vient au contact avec le bord du djembé.

En plus de ces trois sons principaux, il en existe d’autres :

– le son « matté »

c’est le son étouffé, obtenu en empêchant la peau de vibrer. Une des deux mains est posée sur la peau pendant que l’autre frappe.

– le « fla »

Il s’agit de deux frappes très rapprochées dans le temps et se chevauchant presque.

Voici une petite vidéo pour que vous écoutiez le son de cet instrument.

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *