La Lune

 

I) La lune d’un point de vue scientifique :

La lune est un satellite naturel qui tourne autour de la terre en 29,5 jours (période synodique). Contrairement au apparence, la lune ne génère pas sa propre lumière. Elle réfléchit celle du soleil. Le manteau du satellite est constitué de poussières appelées régolithe. L’épaisseur du régolithe est inégalement réparti sur la lune. En effet, elle peut varier entre 3m et 5m dans les mers (les mers sont des larges et sombres plaines baltiques, formées par d’anciennes coulées de laves ou par des météorites) et entre 10m et 20m sur les hauts plateaux. Son rayon mesure 350 km, soit un diamètre de 700 km. La lune n’a pas atmosphère, mais les sondes Clémentine et Lunar Prospector ont détecté de la glace d’eau dans le pôle nord et au pôle sud. La lune a une face visible de la terre et l’autre invisible de notre planète.

La lumière prend du temps à nous parvenir dans l’espace. De ce fait, lorsque l’on regarde la lune, on voit la lune telle qu’elle était il y a 17 secondes. Le 21 juillet 1969, le premier homme, Neil Amstrong, a foulé la lune. Lui et son équipage, composé de Buzz Aldrin et Michael Collins, tous les trois Américains, ont fait un voyage de 4 jours. Ils récoltent des échantillons lunaires, qui ont permis d’affirmer que la lune était un satellite de la terre. Après 21 jours en quarantaine, les chercheurs ont pu prouver qu’il n’y avait aucun risque de contamination par la lune

II) La lune d’un point de vue mythique :

Différentes cultures associaient la lune à des dieux et des déesses. En voici quelques- uns:

Mythe Égyptien Thot est le dieu de la sagesse et des connaissances. Il est également le  »scribe des Dieux ». Konsou est le dieu navigateur. Il est représenté avec une tête  de faucon et un corps d’homme.

Mythe Hindou : Chandra est le dieu créateur de l’univers et le symbole de la vie, de la    mort et de la renaissance. Il est représenté par un croissant de lune sur sa tête. Soma est le créateur la boisson céleste, le soma. Les phases de la lune sont ainsi expliquées par l’absorption du Soma par les dieux, plus les dieux boivent, plus la lune décroit. Il est donc aussi le dieu du temps.

Mythe Japonais : Tsuki-Yomi est un dieu qui a le pouvoir de contrôler le temps qui passe et d’illuminer l’obscurité. C’est en se le lavant l’œil droit qu’Izanagi l’a mis au monde.

Mythe GrecSéléné est la déesse de la pleine Lune avec Artémis (croissant de lune) et  Hécate (nouvelle lune). Après s’être baignée dans la mer, elle parcourt le ciel en char, tirée par des chevaux blancs, en scintillant.

Mythe Chinois : Heng-gno est la mère des 12 lunes. Elle lava ses enfants dans un lac et  chacun partit pour un voyage d’un mois dans le ciel.

Mythe Inca : Quilla suit son frère et époux dans le ciel, le dieu soleil Inti. Elle est la reine de la nuit et s’assure du bon déroulement du temps. Elle est associée au calendrier lunaire et est la mère du premier Inca.

III) La lune d’un point de vue Historique:

La lune et l’univers sont observés depuis la préhistoire. Les Hommes, qui ont remarqué son cycle régulier, l’ont associé à un calendrier. Mais, dès l’antiquité, ils s’intéressent particulièrement à la lune et l’associe à des dieux, des calendriers…  Aristote décréta que la terre était le centre de tout (que les astres tournaient autour de la terre) et que la lune était totalement sphérique, qu’elle n’avait aucun relief.

Entre l’antiquité et 1600, les avancées sur la lune et l’univers stagnent. La raison est que la religion  »dictait » la vie des Hommes et qu’elle interdisait les recherches et les avancées sur la sience. Cela remettrait en cause les actes de Dieu. Un Italien, du nom de Galilée, a inventé la première lunette astronomique. En réalité, la lunette, ou longue vue, a été inventé par le Hollandais Hans Lip-pershey. Galilée a juste eu l’idée de la tourner vers le ciel, l’a renommé et a déposé le brevet. Elle lui permit d’étudier la lune sous tous ses angles et de démontrer plusieurs des idéologies aristotélistes (nom donné à la science d’Aristote).Galilée découvrira aussi des étoiles et publiera des livres sur ses recherches. Il passa de nombreuses fois devant un tribunal, même devant le tribunal de l’Inquisition catholique romaine, car ses recherches remettaient en cause les écrits sacrés. Il n’empêche que Galilée fut dans les premiers à  »avoir eu la tête dans les étoiles ».

 

Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *