La forêt de nos enfants

Dans le cadre de la COP21, Paris organise une opération de forêt virtuelle sur la Tour Eiffel pour la reforestation dans le monde à laquelle s’associent les classes de Mme Chevallier du collège René Cassin.

tour-eiffel

Le projet:

« 1 Heart 1 Tree »  allie ?la présentation d’une œuvre d’art numérique à une initiative de reforestation. Ici, ?le réel et le virtuel ne sont plus opposés mais associés au profit d’une ?véritable expérimentation. Le cœur de ce projet est d’utiliser les technologies pour reconnecter la nature. ?C’est le battement de cœur de chaque spectateur qui donne naissance à un autre vivant, l’arbre, par le biais de technologies. La Tour Eiffel se métamorphose en forêt virtuelle de lumière du 29 novembre au 3 décembre 2015 de 18h à 1h du matin. Œuvre citoyenne, 1 Heart 1 Tree incarne la possibilité unique de faire battre nos cœurs à l’unisson pour mettre en commun notre inspiration du futur. Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut unir toutes les énergies pour porter un élan d’amour et partager un message positif pour la planète.

tour-eiffel2

Pour en savoir plus ou regarder le direct, voici le site: https://www.1heart1tree.org/

Le collège René Cassin:

Les 5B, 5E et 3D de Mme Chevallier plantent leur arbre virtuel à cette occasion. Un élève  a été choisi pour représenter sa classe et faire pousser l’arbre au rythme de son cœur. Au préalable, la classe a choisi le nom ou le message de l’arbre virtuel, ainsi que le lieu où sera planté l’arbre réel parmi les 7 programmes de reforestation sur les cinq continents. Le représentant de la classe recevra une photo de l’arbre virtuel ainsi que le suivi de l’arbre réel pendant trois ans, qu’il pourra communiquer à ses camarades au fur et à mesure afin d’alimenter une conscience durable entre la nature et les adultes de demain.

Nous les remercions pour le soutien à ce projet d’avenir pour la Terre.
L’ arbre des 3D par exemple a été projeté sur la Tour Eiffel dimanche dernier à 23:19
L’arbre virtuel s’appelle MOMO CASSIN TREE et le vrai sera planté au Sénégal pour le projet: Restaurer l’écosystème, avec Oceanium, en Basse Casamance.

L’association Oceanium reconstruit l’écosystème dans les royaumes animistes de la Basse Casamance. Guidé par Haïdar El Ali, elle vise à régénérer l’écosystème en plantant des mangroves là où elles avaient été coupées pour faire du bois de chauffe, à anticiper les effets du changement climatique, à protéger les zone côtières des inondations et des tempêtes et à améliorer les conditions de vie des villageois de cette zone isolée. La plantation a lieu entre juillet et octobre et ce sont les villageois qui travaillent avec l’association pour replanter les mangroves et protéger les terres agricoles des inondations d’eau salée, qui rendent la terre stérile. 100.000 personnes ont réussi à planter 150 millions d’arbres, mais il reste beaucoup à faire. L’arbre aidera à protéger la grande biodiversité de cette région et aura un impact social et environnemental important sur le long terme.

Mme Chevallier

Une réflexion sur « La forêt de nos enfants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *