Accueil > 7 XXe > Déconstructivisme

Déconstructivisme

16/12/2010

LE DECONSTRUCTIVISME

Une architecture de ruptures

Dans les années 90 le terme déconstructivisme s’applique à une certaine architecture de la rupture, de la dislocation, de la distorsion et du déséquilibre.

Cette architecture se détache des formes rectilignes et orthogonales issus de l’architecture modernistes et s’inspire de l’esprit révolutionnaire du Constructivisme de l’entre deux guerres

Cette période est marquée par des changements fondamentaux dans les domaines de l’art et de l’architecture, comme les nouvelles possibilités offertes par l’informatique.

Le « Constructivisme »


Les opérations de distorsion, de dislocation ou d’interruption sur les structures et la géométrie appliquées par les déconstructivistes, sont en partie issues des transformations utilisées auparavant par l’avant-garde russe des années 20. Les formes créées par les artistes constructivistes ne proviennent plus d’une composition classique. L’avant garde russe rejette les beaux arts traditionnels ordonnée au profit d’une géométrie instable, de la profondeur et d’une dynamique au rythme cinétique.

Le Modernisme

Le mouvement moderne qui se développait au même moment rappelle l’esprit des projets révolutionnaires du Constructivisme, par son utilisation des formes abstraites, son refus de l’ornement, son vocabulaire structural (poteaux, plan libre, fenêtres horizontales). Mais il substitue l’esthétique élégante du fonctionnalisme à l’instabilité des projets de l’avant garde russe par l’utilisation du tracé régulateur en particulier.

Déconstruire ou construire autrement

La déconstruction s’oppose à toute forme de destruction ; au contraire elle n’est pas si éloignée de l’architecture moderniste car elle utilise la trame pour fragmenter la forme : ainsi éclatement, rotation des axes, entrecroisement des trames, entremêlement des poutres, murs inclinés et juxtaposition des matériaux sont caractéristiques de cette architecture.

Categories: 7 XXe Tags: ,
Les commentaires sont fermés.