Accueil > 5 XVIIIe > Tissus Louis XVI

Tissus Louis XVI

Le dessin des tissus Louis XVI s’inspirent de l’antiquité, dans des compositions organisées en réseau, de guirlandes, de rubans, d’arabesques incluant des médaillons, architectures, urnes, scènes mythologiques….

1                                                          2

3

1 Lampas néo-classique, époque Louis XVI. Satin bleu jaspé liseré crème, dessin en arabesque de cartouches enfermant un bouquet de fleurs au naturel surmontés d’un vase fleuri flanqué d’oiseaux ; en bordure, des cartouches oblongs se terminant en grecque enferment des fruits en chute.

2 Lampas liseré en arabesque à l’allégorie de l’union du dauphin Louis et de l’archiduchesse Marie-Antoinette, Lyon, vers 1770. Satin cramoisi liseré crème. Dessin représentant deux déesses fluviales, Seine et Danube, appuyées sur des dauphins et déversant de l’eau dans une vasque sur un fond de grotte à fontaine. Dans un médaillon perlé, deux colombes sur un autel de l’hymen où sont posés deux coeurs de feu. Le tout relié par des guirlandes de fleurs, rubans noués et entrelacs de feuilles d’acanthe finissant en tête de coq couronné de lauriers.

3 Lampas  fin XVIIIème siècle : Satin vert clair jaspé liseré blanc effet argent

Statue de Cupidon sous une charmille, socle à mufle de lion avec anneaux d’une chaîne, flanqué de deux oiseaux exotiques. Une Diane s’approche d’une fontaine aux amours soutenue par deux têtes de licorne. Réseaux de guirlandes de fleurs, plamier et corbeilles de fruits.

Catalogue de l’Etude Thierry Maigret

Categories: 5 XVIIIe Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire