3 conseils pour trouver sa voie professionnelle

Divers

L’orientation professionnelle : un choix primordial dans la vie de chacun. Si certaines personnes possèdent une vocation et une vision claire de leur futur parcours très tôt, d’autres tâtonnent pour trouver leur voie. Lycéen, étudiant ou salarié, avez-vous déjà senti que vous n’étiez pas à la bonne place ? Vous hésitez à emprunter un autre chemin professionnel ou à reprendre des études ? Voici 3 conseils pour débuter votre réflexion et entreprendre votre démarche dans de bonnes conditions.

Apprendre à se connaître

Que vous ayez de l’expérience ou pas, l’important est de savoir qui vous êtes au fond. Posez-vous les bonnes questions : dans quel environnement souhaitez-vous évoluer ? Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ? Avez-vous des passions, des objectifs, des talents cachés ? Quelles sont vos conditions de travail idéales : travailler seul (freelance) ou en équipe, faire beaucoup de déplacements (commercial) , un emploi du variable ou au contraire des semaines qui ne se ressemblent pas, sur le net (courtiers en ligne)… Déterminez vos motivations, ce pour quoi vous êtes doués et ce pour quoi vous pourriez être payé.

Passer à l’action

Vous ne trouverez jamais pour quel métier vous êtes fait en restant chez vous. Ce dont vous avez besoin, c’est d’aller sur le terrain. En plus de vous connaître, il est nécessaire de vous frotter à la réalité d’un domaine ou d’une entreprise. Cela vous permettra de vivre les choses, au lieu de fantasmer sur un secteur, qui, une fois intégré, ne vous convient pas du tout. Trouvez des témoignages, interrogez des personnes de votre entourage, testez de nouvelles activités, renseignez-vous… Bref, bougez-vous un maximum et développez votre réseau professionnel.

Si vous le pouvez financièrement, n’hésitez pas à faire des stages le plus possible. Foncez, même si vous êtes déjà engagé dans la vie professionnelle ou dans des études prestigieuses depuis longtemps et que cela vous fait peur ! Apprenez aussi à vous détacher du regard des autres. Assumez vos décisions et n’ayez pas peur de décevoir votre entourage.

Demandez une aide extérieure

Si vous n’arrivez vraiment pas à prendre de décision, entourez-vous d’une équipe d’experts. Tournez-vous vers un professionnel de l’orientation qui vous aidera avec un bilan de compétences. Vous pouvez également faire appel à un coach en reconversion, qui vous accompagnera à travers cette étape cruciale de votre vie. Enfin, vos proches peuvent être d’une aide précieuse quand il s’agit de vous connaître : ils sauront vous aiguiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *