7 choses à anticiper pour un entrepreneur du web

Tutos

Vous exercez votre activité en ligne ? Alors vous devriez savoir qu’un bon nombre de choses peuvent venir interférer avec votre métier. Effectivement, comme dans tous domaines, il y a son lot d’avantages et d’inconvénients à travailler sur ordinateur. L’important est de savoir anticiper tout ce qui pourrait survenir afin de ne pas ralentir ou mettre en péril votre activité. Découvrez dans cet article les 7 choses à anticiper pour un entrepreneur du web.

Le dysfonctionnement de votre carte Wi-Fi

Quand on travaille sur son ordinateur, on dépend automatiquement de l’efficacité de notre connexion internet. Quand celle-ci est plus lente qu’à l’accoutumée, on attrape généralement de sacrées crises de nerfs. Dans ces situations, on échange habituellement son Wi-Fi pour une clef 4G ou pour la fibre. Dans les cas les plus extrêmes, on bataille avec son opérateur et on attend simplement que la vitesse revienne.

Seulement, il y a des situations dans lesquelles la vitesse n’est pas en cause. Vous vous connectez un matin et impossible de vous connecter en Wi-Fi. Pourtant, cela marchait encore la veille. En réalité, votre ordinateur ne détecte plus aucun réseau Wi-Fi. Vous vous précipitez pour voir si le problème vient de votre box internet, mais tout fonctionne de ce côté-là.

Finalement, après plusieurs manipulations, vous vous rendez compte que votre carte Wi-Fi a grillé. Pour pouvoir anticiper cette situation qui est moins rare que vous le croyez, vous pouvez acheter une clef Wi-Fi qui vous sauvera de ce qui pourrait vous paraître être une impasse.

La perte des données de votre ordinateur

Le fait de travailler sur votre ordinateur fait que vous allez emmagasiner un certain nombre de documents importants. Votre PC risque d’en être considérablement surchargé. Il faudra donc veiller à ce que votre mémoire ne soit pas trop pleine. Sinon, comme vous le savez, votre ordinateur sera plus lent et il sera plus difficile de stocker vos données dessus.

Plus risqué encore, il se peut que vous perdiez vos données. Un ordinateur qui ne fonctionne plus bien, une mauvaise sauvegarde, un vol… Tout ceci est très vite arrivé. Pour pouvoir pallier cette situation, faites des sauvegardes régulières sur un disque dur externe.

La poursuite de vos activités, même en déplacement

Un entrepreneur du web peut être amené à faire de nombreux déplacements pour pouvoir rencontrer ses futurs clients et collaborateurs. C’est aussi fréquent lorsqu’il participe à des événements et salons. Il est aussi possible que vous soyez amené à travailler dans de nouveaux lieux comme des espaces de coworking ou simplement travailler quelques jours dans un nouvel appartement.

Dans tous les cas, changer de bureau implique certains risques. Vous n’êtes pas certain de la fiabilité du système électrique. De ce fait, votre connexion peut être sporadique. Pour éviter cela, vous pouvez vous munir de panneaux solaires portables. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez, vous pourrez continuer de travailler. Vous pouvez vous en procurer sur fr.ecoflow.com .

Le développement de votre site internet

Votre site internet, c’est la vitrine de votre entreprise.  Il doit immédiatement faire comprendre à vos visiteurs ce que vous proposez. Si vous n’avez pas encore de site internet, il vous faut donc en créer un. Vous pouvez choisir un CMS comme WordPress ou faire appel à un professionnel.

Si vous souhaitez créer un espace membre -aussi appelé membership- il peut être nécessaire d’apporter des modifications à votre site internet. Il pourrait être judicieux de faire appel à un développeur. Pour cela, il vous faut prévoir un budget.

Les retards de livraison de vos travaux des entrepreneurs du web

En télétravail, vos clients vous donnent des travaux à réaliser. Vous avez des dates limites pour les rendre, qu’il vous faut respecter. Pour éviter l’insatisfaction de vos clients, vous devez correctement calculer le temps qu’un travail va vous prendre. Pour cela, vous pouvez faire une simulation et vous fiez à votre calendrier. Si vous avez beaucoup de demandes clients, il est normal que vous aurez moins de temps pour être ponctuel dans vos travaux.

Il se peut qu’un retard de livraison entraîne un litige avec vos clients. C’est pour cela que, même si ce n’est pas obligatoire, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci doit être adaptée à votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’assurer vos arrières.

La prospection 

Pour pouvoir avoir plus de prospects et de clients, vous allez devoir prospecter. Si peu de personnes apprécient cet exercice, il est pourtant indispensable pour se faire connaître et se faire une place parmi la concurrence.

Toutefois, on ne prospecte pas n’importe comment. Votre canal de communication principal doit être le mail. C’est moins intrusif que les réseaux sociaux ou les appels téléphoniques. Vous allez devoir personnaliser chacun de vos mails afin qu’ils ne soient pas perçus comme génériques. Le but est de captiver l’attention.

Vous allez pouvoir joindre à votre mail un document de présentation de votre entreprise. Celui-ci pourra reprendre son objectif, son fonctionnement, vos réalisations et recommandations.

Les algorithmes des réseaux sociaux

Les algorithmes des réseaux sociaux changent très vite. S’il s’agit de votre cœur d’activité, il peut être difficile d’être toujours au fait des nouveautés. Outre le fait de vous exercer directement sur les plateformes en question, il existe des astuces.

Par exemple, vous pouvez installer sur votre téléphone un générateur de flux RSS comme Feedly. Cela vous permettra de vous abonner à l’actualité de blogs dans la thématique des réseaux sociaux. Ainsi, vous saurez assez rapidement quelles sont les nouvelles mises à jour. À vous ensuite de les tester pour comprendre réellement comment elles fonctionnent.

C’est en effet un univers où les choses changent très vite, avec notamment Instagram qui cherche à concurrencer TikTok. Les choses sont ainsi faites : si vous ne vous connectez pas pendant quelques semaines, il se peut qu’à votre retour votre réseau social de prédilection ait complètement changé.

Pour les entrepreneurs du web, il y a un certain nombre de choses qu’il est nécessaire d’anticiper. Parmi elles : l’accès à internet, le fonctionnement de votre ordinateur et votre présence sur internet. En y pensant, vous allez pouvoir assurer vos arrières et maximiser vos chances de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.