7 grands exemples de conception Web B2B

Actualités

Un site internet B2B doit être votre meilleur allié commercial. En effet, il vous permet de générer des leads et de les convertir en clients. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou quelles stratégies adopter, voici 7 exemples d’actions à effectuer sur votre site B2B.

Afficher un message clair

Certaines entreprises B2B sont déçues par les leads générés par leur site web. Parfois même, les leads ne sont pas vraiment des futurs clients. Pourquoi ? Quand on constate que son site ne génère aucun client, il faut se poser les bonnes questions. La plupart de temps, cela arrive quand le message n’est pas clair. Quand on traite de professionnel à professionnel, il faut retenir une chose : le pro n’a pas le temps ! Donc il faut être clair, concis et précis dans sa communication. Pensez à votre valeur ajoutée et mettez-là en avant. De plus, cernez les besoins de vos cibles et répondez à leurs attentes.

Proposer un contenu pertinent

Un site web B2B ne doit pas vendre, mais il doit aider. Par conséquent, il faut traiter en profondeur les problématiques que vos prospects peuvent rencontrer. Mettez-vous à leur place et réfléchissez à leur cheminement. C’est ainsi que vous allez attirer les bonnes cibles. Ainsi, ne mettez pas en avant vos solutions mais montrez leur que vous les comprenez et que vous êtes à leur disposition pour traiter avec eux de leurs problèmes.

Créer un blog

En 2020, avoir une seule vitrine Internet n’est pas suffisant. Aujourd’hui, les professionnels ne cherchent pas directement un prestataire mais une solution à leurs problèmes. A travers votre blog, vous allez générer du trafic et vous pourrez renvoyer vos visiteurs sur votre site de prestation ou de vente. Il est même mieux d’intégrer directement le blog sur votre site internet. Le fait de publier des articles qui traitent de problématiques et de solutions va générer des visites et votre prospection sera bien plus efficace. Pour bien lier votre site et votre blog, il est important d’utiliser les services de concepteurs de logo. En effet, le logo et la charte graphique dans son ensemble sont des éléments qui façonnent votre identité et l’image de votre entreprise.

Afficher des call-to-action

Un call-to-action est un bouton d’appel à l’action. Il doit inciter le visiteur à se rendre sur vos landing pages pour y laisser ses coordonnées et se convertir en lead. Sur un plan statistique, plus un site contient de call-to-action, plus vous avez de chances de générer des leads.

Créer des landing pages

Le but d’un site internet est de convertir les visiteurs en clients. Pour cela, vous avez besoin d’un tunnel de conversion : les landing pages. C’est une page de destination qui propose à l’internaute de renseigner ses coordonnées, souvent en échange d’un document ou d’un ebook gratuit. Si vous avez du mal à convertir les visiteurs en leads malgré le fait qu’ils cliquent sur le call-to-action, cela provient sûrement du fait que le formulaire du landing page ne soit pas adapté à votre cible.

Travailler sur le référencement

L’un des plus gros enjeux sur un site B2B, c’est le référencement (SEO). En effet, la majorité des visites viennent des moteurs de recherche, Google principalement. Une étude a démontré que :

  • 90 % des décideurs B2B ne répondent jamais aux offres commerciales classiques
  • 61 % d’entre eux démarrent leur réflexion d’achat sur Internet

Ainsi, pour être visible dans la SERP, le meilleur moyen est d’optimiser son SEO via diverses techniques : contenu pertinent avec des mots-clés, les one-page SEO et les backlinks.

Proposer une navigation fluide et intuitive

Les professionnels courent après le temps et si votre site internet met du temps à charger, vous avez perdu votre visiteur. Ainsi, il est important d’adopter toutes les stratégies pour améliorer la vitesse de chargement de votre site (optimisation des images, paramétrage des caches, utilisation de CDN).

Exemple : le cas du site Kymono

Kymono est une start-up spécialisée dans la création et la personnalisation de vêtements et accessoires d’entreprise. Ses clients principaux sont Google, Drivy, AirBnB, WeWork, etc. Étant donné que c’est un site dédié aux professionnels, on ne peut pas commander librement. Chaque transaction doit passer par un devis. Néanmoins, Kymono propose un tunnel de vente où les entreprises peuvent préparer leurs commandes à travers un processus d’achat engageant. C’est très bien pensé puisqu’il implique ses prospects et les transforme aisément en leads qualifiés De plus, la charte graphique et le design du site véhiculent bien l’image de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *